Passer au contenu

Le Nobel de physique 2010 décerné aux pionniers du graphène

Andre Geim et Konstantin Novoselov sont récompensés pour leurs travaux sur le graphène, un cristal bidimensionnel constitué d’atomes de carbone et candidat au remplacement du silicium.

C’est peut-être le matériau qui sera au cœur de l’électronique de demain. Le graphène a valu à deux chercheurs d’origine russe de recevoir le prix Nobel de physique 2010, hier, 5 octobre. Andre Geim et Konstantin Novoselov sont parvenus en 2004 à caractériser ce matériau extraordinaire.

Le graphène est un cristal bidimensionnel constituié d'atomes de carbone.
Le graphène est un cristal bidimensionnel constituié d’atomes de carbone. – Le graphène est un cristal bidimensionnel constituié d’atomes de carbone.

Constitué d’atomes de carbone, le graphène est à ce jour le seul cristal stable à deux dimensions, c’est-à-dire d’une épaisseur monoatomique. Il présente ainsi des caractéristiques exceptionnelles qui en font un sujet d’étude fascinant pour les physiciens, mais aussi un excellent candidat pour de nombreuses applications en nanoélectronique.

Très bon conducteur d’électricité, le graphène pourrait servir dans la conception de transistors ultrarapides, à la place du silicium. Malgré sa finesse, il offre une résistance mécanique hors du commun, 100 fois supérieure à celle de l’acier le plus résistant. Transparent à la lumière, il pourrait servir dans la fabrication des écrans tactiles et dans les capteurs des panneaux solaires.

A ce stade, les chercheurs parviennent à fabriquer en volume des feuilles de graphène de 70 cm de long. L’enjeu est d’améliorer les processus de fabrication pour parvenir à une production industrielle.

En savoir plus sur le graphène

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long