Septembre rime avec décembre. Une découverte majeure qui explique sans doute que, cette année encore, Apple dépoussière sa gamme d’iPod en prévision des fêtes de fin d’année. Le nano est indéniablement celui qui connaît les plus grosses modifications. Pourtant, en le regardant de l’extérieur, on retrouve les mêmes formes que sur le nano de quatrième génération sorti en septembre 2008, on découvre également les mêmes couleurs vives et séduisantes.
Seule différence, un petit objectif sur son dos. Car, grosse nouveauté, le nano est capable de tourner des vidéos dans une résolution plutôt correcte (VGA, 640×480 pixels). On peut même y appliquer une quinzaine d’effets, du sépia au noir et blanc en passant par l’effet thermique ou cyborg. On pourra être surpris toutefois qu’un appareil capable de tourner des vidéos ne puisse pas prendre quelques photos, et c’est pourtant le cas. Bizarre d’autant que l’écran, bien que toujours petit, puisse prétendre sans honte à l’affichage des photos importées depuis iTunes.
Autre nouveauté, le nano profite du micro intégré pour la vidéo pour servir d’enregistreur vocal. Vous pourrez les écouter au casque ou par l’intermédiaire du petit haut-parleur. Et puisque vous pouvez lui parler, lui aussi vous parle, il intègre en effet la technologie VoiceOver, introduite dans la dernière génération d’iPod shuffle. Attendu depuis des lustres, à tel point qu’on ne s’y attendait plus, la radio FM débarque également dans le nano. Vous pourrez donc écouter les retransmissions de matchs en direct. Et puisque vous êtes sportif, Apple a intégré le module de liaison avec le podomètre Nike +, qui vous permet de courir en musique tout en suivant votre progression, distance parcourue, calories perdues, etc.
Disponible en 8 et 16 Go, pour respectivement 149 et 199 euros, le nano est un beau cadeau pour Noël, c’est en tout cas ce qui semble ressortir de tout cela en attendant le test.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.