Malgré Windows 10, le marché mondial des ordinateurs est toujours aussi morose. Au premier trimestre 2016, il a ainsi enregistré une baisse de 9,6% des ventes par rapport à l’année dernière pour le cabinet d’analyse Gartner et de 11,5% pour son concurrent, IDC.
Cannibalisés par les smartphones et les tablettes, les ordinateurs se vendent de moins en moins bien. Pour le cabinet Gartner, tous fabricants confondus, il ne s’est vendu que 64,8 millions d’ordinateurs. C’est la première fois depuis 2007 que ce chiffre passe sous la barre des 65 millions.
Pour Mikako Kitagawa, analyste au sein du cabinet américain, « la détérioration des monnaies face au dollar a joué un rôle majeur dans la baisse des ventes de PC. » Pour l’analyste, le marché d’Amérique latine a été particulièrement touché avec une baisse de plus de 32%. Sur les marchés émergents, les smartphones sont devenus la priorité des consommateurs. Les marchés développés sont également en baisse et du côté des entreprises, il ne devrait pas y avoir d’effet Windows 10 avant la fin de l’année. En attendant, « la demande restera faible ».
Selon les derniers chiffres de Gartner, malgré une baisse de ses ventes, Lenovo reste le premier vendeur de PC au monde avec 19,3% du marché. Il devance HP (17,6%) et Dell (14,1%).
Le classement est identique pour IDC avec quelques variations au niveau des parts de marché. Pour ce cabinet, Lenovo détient 20,1% du marché mondial, HP 19,2% et Dell 14,9
« A court terme, indique Jay Chou, analyste chez IDC, le marché des PC devra faire avec le peu d’intérêt des consommateurs et à la compétition d’autres investissements d’infrastructures sur le marché des entreprises ». Mais la fin d’année pourrait voir une embellie grâce au renouvellement des machines en entreprises passage à Windows 10 oblige.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.