Passer au contenu

Le labo secret de Google a bel et bien cherché à développer un ascenseur orbital

La rumeur un peu folle avait couru sur le Net il y a bien longtemps. Google cherchait à développer un ascenseur pour aller dans l’espace. Dans un reportage de FastCompany, le Google X confirme l’information?

On connaît Google et ses fameux moonshots, ces projets qui visent à décrocher les étoiles. Entre des munitions intelligentes qui éviteraient les « balles perdues », un hoverboard maison et une cuisine designée en interne, Google X imagine et cherche à développer les projets les plus fous, sans oublier de chercher à les appliquer au monde réel.

Décrocher les étoiles

Dans un long reportage, parsemé d’interviews et de rencontres, FastCompany passe en revue quelques-uns des secrets du laboratoire de Google d’où sont notamment sorties les Glass. L’un d’eux est particulièrement surprenant tant il donne un air de science fiction à cet article.

Rich DeVaul, le directeur de l’équipe d’Evaluation Rapide du Google X, confirme ainsi que ses équipes ont cherché à développer un ascenseur orbital, qui permettrait, une fois construit, d’aller dans l’espace, en orbite de la Terre, sans utiliser de coûteuses fusées. Une nouvelle porte sur l’exploration spatiale.

« Ce serait un investissement énorme », expliquait-il, mais « cela pourrait vous emmener du sol à l’orbite terrestre avec quasiment aucune énergie. Cela réduit les coûts d’accès à l’espace, opérationnellement, à un tarif incroyablement bas ».

Rattrapé par la réalité

Pourquoi cet ascenseur n’émerge-t-il pas d’un des bâtiments de la société de Mountain View? Simplement parce que la réalité technologique a rattrapé ce projet ambitieux. Il faudrait pour que ce soit possible des câbles « au moins cent fois plus résistants que l’acier le plus résistant que nous connaissons », selon des calculs de Dan Piponi, un des chercheurs du groupe. Dan Piponi a découvert que les nanotubes de carbone pourraient apporter la solution attendue.

Mais jusqu’à présent personne n’a réussi à fabriquer un câble en nanotubes de carbone de plus d’un mètre. Autant dire que l’espace est encore loin. Les ascenseurs orbitaux de Google ont donc « été mis en sommeil profond », indiquait un autre chercheur, Mitch Heinrich, tout en précisant que les équipes continuent de suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de l’état de l’art dans le domaine des nanotubes… Entre deux autres idées un peu folles, les chercheurs de Google prennent leur mal en patience, en attendant que la technologie soit à la hauteur de leurs ambitions.

A lire aussi :
Le X Lab de Google rachète une société de cerfs-volants générateurs d’électricité
– 23/05/2013

Source :
FastCompany

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine