Passer au contenu

Le jeu vidéo devrait générer 3,2 milliards d’euros en France en 2011

Newzoo, société d’analyse spécialisée dans les jeux vidéo, vient de sortir quelques chiffres et projections concernant le marché hexagonal pour l’année 2011. Il en ressort que les Français sont joueurs, très joueurs.

La France, ses bocages, ses volcans endormis, ses plages emmazoutées, ses grandes villes, ses spécialités culinaires et, désormais, ses joueurs ! Selon une étude récente de la société Newzoo, spécialisée dans l’analyse du marché des jeux vidéo, sur les 64 millions de Français, 24 millions sont des joueurs, toutes plates-formes et tous styles confondus. Le rapport comptabilise ainsi les joueurs hardcore sur consoles ou sur PC aussi bien que les amateurs de jeux sociaux en ligne.

Le temps…

Deux chiffres saisissants ressortent. D’abord, le nombre d’heures passées à jouer chaque jour : 27 millions. Les consoles occupent le gros de ce temps (29 %). Viennent ensuite, pas si loin derrière, les jeux sur PC (ou Mac), à 20 % (12 % pour les jeux en boîte et 8 % pour les jeux téléchargés, ce qui prouve bien que le marché du jeu dématérialisé prend de l’ampleur). Pourcentage auquel on pourrait même ajouter les 13 % consacrés aux MMO, qui se jouent principalement sur PC.

Enfin, en queue de train, on trouve les jeux sociaux (tels ceux sur Facebook), avec 16 % de ces 27 millions d’heures et, tout près derrière, les jeux casual (« occasionnels ») et ceux sur les plates-formes mobiles, avec 11 % dans chaque cas. Dommage que l’analyse n’ait pas distingué, dans la partie mobile, les consoles des téléphones portables.

…c’est de l’argent !

Evidemment, ces millions d’heures se transforment, à un moment ou à un autre, en argent. Pour l’année 2011, les Français devraient dépenser environ 3,2 milliards d’euros dans les jeux vidéo.

Près de la moitié de cet alléchant gâteau revient aux consoles, avec 1,53 milliard d’euros. Les PC suivent, avec 450 millions d’euros pour les jeux en boîte et 350 millions pour les jeux téléchargés. Un total de 800 millions d’euros auxquels on ajoutera les 250 millions de revenus des MMO, les 280 millions des sites casual et les 130 millions des jeux sociaux. Soit, au total de ce compte pour le PC au sens large : 1,46 milliard d’euros.

Ajoutez à ces sommes les 210 millions générés par les jeux mobiles, et vous atteindrez donc l’astronomique montant de 3,2 milliards d’euros. Pendant la crise, les affaires continuent pour les jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine