Passer au contenu

La PS4 pourrait sortir d’ici à 18 mois

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la remplaçante de la PS3 pourrait être annoncée ou sortir dans moins de deux ans. C’est en tout cas ce que laisse entendre le site Bitmob.

La fin d’année 2010 a constitué un tournant pour Sony qui a vu sa PS3 monter dans les classements des ventes de consoles, donnant enfin raison à son constructeur qui annonçait lors de son lancement à la fin de 2006 qu’elle s’inscrirait dans un cycle de vie long, une dizaine d’années (comme la PS2), et monterait en puissance pour s’installer au sommet en 2010 ou 2011.
Or voilà que d’après une source fiable du site Web Bitmob, Sony travaillerait non seulement à la PlayStation 4, ce qui est une évidence, mais pourrait l’annoncer ou la lancer – la source ne l’a pas précisé – d’ici à 18 mois.

On sait qu’une console traverse effectivement plusieurs phases dans son cycle de vie. « Grosso modo », on assiste à une arrivée sur le marché, une adaptation précoce, une adoption en nombre, un sommet (qui correspond à la zone de rentabilisation), puis à l’arrivée d’une nouvelle console, à une cohabitation et, pour terminer, à la fin de vie de la première console.

Or, en l’occurrence, la PS3 vient d’entrer dans son cycle de forme et pourrait avoir encore de beaux jours devant elle. Pour autant, la source de Bitmob n’en démord pas. Si on ne peut pas prédire l’avenir ou les motivations de Sony, cette rumeur fait écho à une autre rumeur, concernant Microsoft, cette fois, qui pourrait annoncer un remplaçant à sa Xbox 360 en juin prochain… Dix-huit mois, assez peu de temps après l’arrivée de la Wii U donc. La guerre des consoles de salon ne ferait donc que recommencer…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine