” N
ous avons beaucoup investi en 1999 au titre de la compatibilité à l’an 2000 “, affirme Benoît Dhers, responsable du système d’information du groupe GT, spécialiste de la location de voitures avec chauffeur. ” C’est pourquoi notre budget informatique sera, cette année, réduit de 10 %. “ Ce qui n’empêche pas le groupe de démarrer de nouveaux projets.
En 2000, les investissements liés aux technologies dites nouvelles représenteront ainsi entre 50 et 60 % du budget informatique du groupe GT. “Nous lancerons quatre projets dans ce domaine”, poursuit Benoît Dhers. Le plus important concerne un accord passé avec France Télécom pour la mise en place d’un service, baptisé Global Intranet. Celui-ci comprend la prise en charge par France Télécom de la gestion de la messagerie interne du groupe, la navigation sécurisée sur Internet et la connexion des postes nomades des commerciaux aux informations de l’entreprise.Le deuxième, plus modeste, portera sur la refonte du site Web institutionnel. Ce dernier présentera les activités lancées cette année : le transport de matières infectieuses pour le compte des laboratoires Pasteur et Cerba, géré par la nouvelle filiale GT Santé ; le transport vinicole, assuré par la filiale GT Logivin ; et, enfin, la commercialisation d’un service logistique (stockage et livraison).Le troisième projet est destiné à l’informatisation des camions du groupe avec la mise en place d’un système de repérage par satellite. Et le dernier concernera, lui, l’installation d’un système de commande et de facturation par extranet avec l’ensemble des fournisseurs.
De 3 à 5 % du budget pour la formation
Par ailleurs, le groupe GT prévoit de consacrer entre 3 et 5 % de son budget 2000 à la formation de son personnel sur ses nouvelles applications. Qu’il s’agisse des projets d’intranet, d’informatique embarquée ou de formation, les prestations de services occuperont une part importante de ce budget : entre 30 et 35 %.Outre l’intervention de France Télécom, le groupe GT confie à ECS, spécialiste de la gestion de parc, l’administration de ses serveurs Unix et l’évolution de ses logiciels. En effet, le spécialiste de la location de véhicules poids lourds avec chauffeur a fait le choix de la location de parc informatique, depuis trois ans, pour se concentrer sur son c?”ur de métier. Par ailleurs, ce mode de fonctionnement lui permet de mieux maîtriser son budget. “Nous savons, à tout moment, combien nous coûte chaque matériel”, conclut Benoît Dhers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.