Passer au contenu

Le gouvernement veut identifier les casseurs avec des drones

Le ministre de l’Intérieur entend faire évoluer la loi pour que la préfecture de police de Paris puisse utiliser des drones lors des rassemblements publics.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin évoque de nouvelles pistes pour lutter contre les dégradations en marge de rassemblements publics. Il souhaiterait que la préfecture de police de Paris ait recours à des drones pour « faire des identifications de ces personnes qui reviennent à chaque fois sur les manifestations », comme le rapporte l’AFP. Comprenez : les casseurs qu’il veut pouvoir traduire en justice.

Un précédent au Conseil d’Etat

Gérald Darmanin a tenu ses propos alors qu’il commentait les débordements à Paris qui ont suivi le match opposant le PSG au Bayern Munich. Il a ajouté qu’il souhaitait « débarrasser les manifestations en général de ces personnes qui sont venues pour casser, sciemment, pour s’en prendre aux forces de l’ordre ».

Reste tout de même à poser un cadre réglementaire. Rappelons que le Conseil d’Etat avait retoqué l’usage des drones par cette même préfecture de police de Paris pour contrôler le déconfinement. Cette pratique avait été considérée comme un traitement abusif de données personnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP