On commençait presque à s’impatienter, le Wi-Fi 6 débarque enfin ! Cinq ans après le 802.11ac, cette nouvelle norme devrait investir massivement nos produits connectés en 2019. Plus rapide, moins énergivore et capable de supporter un très grand nombre d’appareils simultanément, le Wi-Fi 6 (ou 802.11ax) devrait prendre corps grâce au Galaxy S10 de Samsung le 20 février.
Le premier smartphone compatible
Le site Droid Life a remarqué que Samsung a enregistré trois nouveaux smartphones auprès de la FCC, vraisemblablement les Galaxy S10e, S10 et S10+. Si l’on se fie à la liste de leurs compatibilités, les appareils seront les premiers à supporter le Wi-Fi 801.11ax, que la Wi-Fi Alliance a choisi d’appeler Wi-Fi 6. Un seul doute persiste, le modèle européen sera-t-il compatible ? Aux États-Unis, Samsung utilisera le Snapdragon 855 de Qualcomm dans ses appareils mais en Europe, il s’agira de l’Exynos 9820.
Le mois dernier à Las Vegas, la plupart des entreprises spécialisées dans le réseau ont annoncé de premiers routeurs compatibles Wi-Fi 6. Les promesses derrière cette technologie sont nombreuses. En plus d’offrir des débits en hausse, ces appareils compatibles devraient gagner en autonomie. Baptisé Target Wake Time, cette technologie permet au module radio de rentrer dans des phases de veille dès qu’il est inactif, afin de réduire sa consommation d’énergie. Chaque canal peut aussi gérer jusqu’à 30 connexions, afin de préparer nos foyers à l’explosion des objets connectés.
Autre bon point du Wi-Fi 6, sa rétrocompatibilité. Les appareils de la génération précédente bénéficieront de quelques-unes de ces nouveautés, dans des proportions moindres. Toujours est-il que la qualité de nos connexions domestiques devrait être améliorée.
En rendant son Galaxy S10 compatible avec le Wi-Fi 6, Samsung devrait être le premier d’une longue liste de constructeurs qui feront de même cette année. Il n’y a plus qu’à attendre que la technologie se généralise afin de profiter de ses nouveautés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.