Les livres électroniques seront-ils bientôt plus beaux et plus interactifs ? C’est en tout cas la promesse que fait l’International Digital Publishing Forum, qui réunit toutes les entreprises qui comptent sur le marché du livre électronique, à l’exception notable d’Amazon. L’association annonce en effet avoir finalisé la version 3.0 de l’ePub, le format de livre électronique le plus courant, tant sur les tablettes que dans les librairies en ligne.
L’ePub 3.0 apporte d’innombrables possibilités aux éditeurs. Basé sur les normes HTML5 et CSS3, il permet d’inclure dans le livre des contenus multimédias, comme du son ou de la vidéo, d’accroître son interactivité grâce à Javascript et d’améliorer la présentation de l’ouvrage.
Mise à jour des liseuses à la fin de l’année
Aucun lecteur n’accepte à ce jour l’ePub 3.0. Vous devrez attendre la fin de l’année, voire le début de 2012, pour mettre à jour (si c’est possible) votre liseuse ou votre application pour tablette. A noter également que le Kindle d’Amazon, qui vient d’être commercialisé en France, n’est pas compatible avec l’ePub – d’après ce que nous a confié Amazon, il ne le sera sans doute jamais, la firme américaine préférant miser sur son propre format, issu du Mobi.
Ci-dessous, une vidéo réalisée par l’éditeur français Walrus (qui édite des livres enrichis pour l’iPad) montre ce à quoi pourrait ressembler un livre en ePub 3.0 lu avec l’application iBooks d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.