Poil à gratter des politiques, Le Petit Journal s’en est pris à Elysee.fr. Alors que le chef de l’Etat était en déplacement pour expliquer la réforme de l’école élémentaire et faisait remarquer combien il était important « que nos enfants sachent lire, écrire et maîtriser cette belle langue française », le site de la présidence de la République publiait un discours à la grammaire et à l’orthographe approximatives.
Et Yann Barthès de relever les plus belles perles de la retranscription des propos que Nicolas Sarkozy a tenus à l’occasion de l’inauguration du salon du Bourget : « Pour ce partager les usines tout le monde est candidat », « se sont des dizaines d’emplois », « je le dit comme je le pense » ou encore « les guéguerres franco-françaises doivent cessées ».
Pourtant, le texte a bien été relu, et une faute a même été corrigée entre la mise en ligne du discours et sa diffusion au Petit Journal, ironisait le chroniqueur : « La meilleure solution fasse à la mondialisation. » Yann Barthès ne croyait pas si bien dire lorsqu’il indiquait que les fautes seraient corrigées une demi-heure après l’émission.
Seulement si les erreurs signalées par Le Petit Journal ont bel et bien disparu… celles non soulignées y sont toujours : « Et si nous n’avions pas agi, que ce serait-il passé ? », peut-on encore lire sur le site de l’Elysée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.