Les Nes Classic Mini et Super Nintendo Classic Mini l’ont prouvé : la mode est au vintage et aux petits formats. Conçu en 1982, le Commodore 64 fut le premier ordinateur personnel vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Une légende donc. Eh bien, trente-six ans après, il va revenir en version mini.
THEC64 Mini est une réplique parfaite de la machine des années 1980 mais dans une taille réduite de moitié. L’engin se branche directement sur un téléviseur en HDMI, est livré avec un joystick à relier à l’un des deux ports USB disponibles. Surtout, il embarque 64 jeux parmi lesquels de grands classiques de l’époque comme Paradroid, Impossible Mission ou encore Insects In Space. Des jeux de tir aux simulations de sport en passant par les jeux de réflexion, il y en a pour tous les goûts, même si on regrette l’absence de quelques titres cultes comme Jumpman, Lode Runner ou le délirant Attack of the Mutant Camels. THEC64 Mini disposera également d’une fonction de sauvegarde des parties.
Koch Media, qui proposera THEC64 Mini en France début 2018 au prix de 79,99 euros, ajoute que comme il s’agit d’un vrai ordinateur, on pourra y brancher un clavier USB et l’utiliser pour développer de nouveaux jeux ou programmer en BASIC. De quoi prolonger encore un peu le plaisir de la nostalgie.
« Nous sommes très heureux de faire revivre certains des jeux rétro les plus appréciés de tous, sur l’une des plates-formes les plus populaires de tous les temps », a déclaré Paul Andrews, directeur général de Retro Games qui a développé cette machine. Qui serait le premier d’une longue série. Bientôt au tour de l’Amstrad 464 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.