Donner du sens à la science ». C’est ce que veut le CNRS avec un site d’informations scientifiques pour le grand public. L’organisme explique que les sciences deviennent de plus en plus complexes et qu’il faut « décrypter des résultats scientifiques et à montrer les coulisses de la recherche. » Pour le CNRS, il s’agit de fournir des informations fiables pour « éclairer les grands débats de société ».
Mis en ligne ce mardi 4 mars, le site est organisé en six rubriques (Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre et Numérique) et propose des contenus plurimédia (écrit, audio, vidéo, images).
Dans la rubrique numérique, les auteurs, tous des chercheurs, proposent un sujet sur la course mondiale aux supercalculateurs illustré d’infographies particulièrement efficaces. On y découvre, entre autres, les performances des Français sur ce secteur. A écouter aussi, une conférence à Lyon intitulée « Homos numericus sera-t-il libre ? » ou, à regarder, une vidéo sur la formation de l’univers.
Le site est accompagné d’une nouvelle formule du magazine papier du CNRS, qui devient trimestriel. Ce magazine, dont une version en PDF est téléchargeable, mêlera des articles originaux er des contenus publiés en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.