Six mois après son lancement aux Etats-Unis -en octobre dernier-, le “netbook” de Samsung sous Chrome OS débarque en France. Il est en principe disponible dès aujourd’hui, en ligne sur Fnac.com, Cdiscount, Amazon et Pixmania, ainsi que dans 10 magasins Fnac de la région parisienne.
Ecran mat, belle connectique
Calibré pour les applis en ligne de Google (Gmail, Google Maps, YouTube, Google Drive …), ce modèle à écran 11,6 pouces se veut le roi des nomades. A peine 1,1 kg et 2 cm d’épaisseur pour le boîtier, 6 h 30 d’autonomie annoncée. L’écran affiche en 1366 points par 768, avec un revêtement mat pour éviter les reflets. Côté prises, on a droit à deux prises USB (dont une en USB 3.0), une sortie audio-vidéo HDMI et aux modules sans fil Wifi n et Bluetooth 3.0. L’appareil démarrerait en moins de 10 secondes et sortirait instantanément de veille.
Des composants de tablette
Pas de puce Intel sous le capot, mais une petite configuration ARM que l’on retrouve habituellement dans les tablettes tactiles. La processeur est signé Samsung, un Exynos 5250 à 1,7 GHz, avec circuit vidéo intégré et 2 Go de mémoire vive. Le stockage interne est assez ridicule -16 Go sur un module eMMC, une sorte de carte MMC (très) améliorée, mais il peut être étendu avec une carte SD. Autre solution, plus moderne, le stockage en ligne dans le “cloud”, en l’occurence le Google Drive de Google. Un espace de 100 Go est “offert” -pendant deux ans- aux acheteurs du Chromebook.
Le renouveau du netbook ?
Reste à voir si ce mini-portable, sans écran tactile et au système minimaliste, peut trouver son public en France. D’après Google, le Chromebook de Samsung serait le numéro un des ventes d’ordinateurs portables sur Amazon aux Etats-Unis depuis sa sortie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.