Passer au contenu

Le choix entre ressources internes et externes doit être bien pesé

Faire ou faire faire ? Le choix dépend de deux critères fondamentaux, essentiels sur le Net : la rapidité de mise en exploitation et l’originalité du site.

C’est désormais un point acquis : certaines étapes de la création d’un site marchand n’ont pratiquement plus de raisons d’être réalisées en interne, pour des raisons d’industrialisation et de moindre valeur ajoutée. Il en est ainsi de la plate-forme de développement de la boutique virtuelle, du système de télépaiement sécurisé, de la gestion des commandes, de l’hébergement et de l’accès à Internet, etc. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire : la stratégie, le ciblage de la clientèle, le choix des offres, la communication, le marketing, l’organisation de la cha”ne logistique intégrée, la gestion de la relation client, l’intégration du site au système d’information de l’entreprise, le management et la gestion financière… Dans ces domaines à haute valeur ajoutée, certains prestataires (lire encadrés) ont clairement des velléités d’intervention. Mais, comme le dit l’un d’eux : “Hormis pour la logistique, toujours sous-traitée, cette intervention ne se justifie qu’à certaines étapes critiques du développement de l’entreprise (entrée en Bourse ou rachat de sites, par exemple) pour permettre aux dirigeants de se consacrer pleinement à leurs tâches.”

Comment se différencier ?

Autre problème : comment différencier le énième site de vente aux enchères construit sur le même modèle économique que ses prédécesseurs, avec les mêmes outils et promu sur les mêmes canaux publicitaires ? Les avis sont partagés : il y a ceux qui pensent que l’externalisation peut suffire à apporter au site – par les vertus conjuguées de la mutualisation et de la labellisation – puissance, modernité et visibilité, et ce à moindre prix. À l’opposé, les tenants des compétences internes, souvent des ” technophiles “, cherchent à avoir les meilleurs éléments, à appliquer les meilleures idées, à trouver ou à inventer des chemins de traverse qui permettront à leur site, et pour vraiment pas cher, de sortir du lot. Le rêve est-il à portée de leurs doigts ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PG