Passer au contenu

Le CERN lance un émulateur pour découvrir le Web d’il y a vingt ans

Voyagez dans le temps et le Web à peu de frais grâce à un projet du CERN visant à maintenir l’histoire du Web depuis ses origines.

Comme chacun sait, le Web est né, en 1989, au sein du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Evidemment, les premières pages Web n’avaient rien à voir avec celles que nous connaissons aujourd’hui, aussi bien pour leur apparence que pour leur richesse de contenu.
Dans le cadre du projet lancé au sein du CERN en avril dernier pour recréer la première page Web au monde, qu’on peut visiter ici et qui fut hébergée sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee, une sorte d’émulateur du « premier navigateur Web universellement accessible », le navigateur en mode ligne, a été créé et mis en ligne.

Mode texte pour tous !

Lancé en 1992, ce navigateur spartiate a été devancé dans l’histoire par le WorldWideWeb, nom donné par Tim Berners-Lee au premier navigateur Web. Le souci de ce premier né était qu’il ne fonctionnait que sur les plates-formes NeXT, qui n’ont pas connu un succès aussi fulgurant – pour le moins – que l’aurait aimé Steve Jobs.

Voilà pourquoi, dans un souci d’ouverture du Web à un maximum de personnes, le navigateur en mode ligne a été développé. Mode ligne, comme « ligne de texte », car il n’était capable d’afficher que du texte. Pas d’images ou autres fioritures, qui de toute manière ne couraient pas les rues virtuelles à l’époque. Et mode ligne, également, comme « ligne de commande », car, pour interagir avec l’affichage, il fallait saisir du texte, impossible d’utiliser sa souris pour cliquer sur quoi que ce soit.

Voyage dans le temps

Si vous voulez vous mettre dans la peau d’un des premiers utilisateurs de ce qui est devenu indispensable au quotidien pour beaucoup d’entre nous, allez sur le site : line-mode.cern.ch dans votre navigateur préféré. Un conseil, mettez votre casque pour entendre le bruit des touches des ordinateurs de l’époque et lancez-vous dans ce voyage dans le temps quelque peu geek. Vous pourrez même vous amuser à surfer sur les sites actuels via cet émulateur, ici, découvrez 01net comme vous ne l’avez jamais vu, sauf si vous plongez souvent dans la matrice…
Un voyage à l’origine d’un des dernières révolutions technologiques en date, qui est rendu possible parce que Tim Berners-Lee et Robert Cailliau ont demandé au CERN de placer leur projet, le World Wide Web, dans le domaine public. « Cela signifie que personne ne possède le world wide web. Ou, à l’inverse, que le web nous appartient à tous », comme le résume si bien la page de présentation sur le site du CERN.

A lire aussi :
Le World Wide Web fête ses vingt ans – 30/04/2013
WWW 2012 : Tim Berners-Lee défend le Web à cœur ouvert
– 23/04/2012
Le jour où le Net a failli mourir au Texas
– 13/02/2012

Source
Line-mode sur le site du CERN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine