C’est peut être l’un des plus gros braquages de l’histoire. Mais il se passe sur le web, ou plutôt sur le deep web… et ce ne sont ni des dollars ni des euros qui ont été volés, mais des Bitcoin. 40 000 voire 96 000, selon les sources, ce qui équivaut à la bagatelle de 76 millions d’euros, si on les convertit en fonction du taux actuel -hallucinant- de la monnaie numérique.
Voilà aussi un vol pour lequel il est difficile de plaindre les victimes : toutes sont des dealers de drogue, de bonbons dopants et d’autres produits illicites… Ou des acheteurs floués. Des individus qui se sont fait tous « tondre » par le site Sheep Marketplace, un magasin en ligne uniquement accessible via le protocole Tor.
Flashback : peu après la fermeture de Silk Road par le FBI début octobre, de nombreux « Tor sites » ont tenté de prendre son relais. L’un d’entre eux, qui avait été lancé au début 2013, a vite pris l’ascendant. Son nom : Sheep Marketplace. Il s’agissait, comme son illustre cousin, d’un véritable « eBay » de la drogue : LSD, Mdma, herbe, cocaïne, meth… Un point de rencontre pour dealers et consommateurs de came, où ils pouvaient faire des affaires de façon sécurisée et anonyme, en payant en Bitcoin.
Un faux piratage ?
Patatras. Quelques semaines après sa montée en puissance, alors que des centaines de Bitcoin s’échangent déjà quotidiennement sur le site, les administrateurs interdisent soudainement aux vendeurs de récupérer l’argent déposé par les acheteurs -et sur lequel ils prenaient bien entendu une commission. Ils trouvent pour cela un prétexte à l’époque crédible : ils sont en train de mettre en place un nouveau module pour « blanchir » les Bitcoin, rendre les transactions encore moins faciles à traquer. Las ! Jamais ce module n’a été implémenté et jamais les dealers n’ont récupéré l’argent que gardait pour eux Sheep Marketplace.
Alors que la grogne monte sur les forums du site, ceux-ci sont ensuite brusquement clos par les administrateurs. Et il y a quelques jours, The Sheep Marketplace est définitivement fermé. Sur le site, les visiteurs peuvent simplement lire un message laconique :
« Nous sommes désolés, mais nous avons été volés le 21 novembre 2013 par le vendeur Ebook101. Il a trouvé un bug dans notre système et nous a volé 5400 BTC –votre argent, nos économies, tout a été volé. Nous avons essayé de résoudre le problème, mais nous n’y sommes pas parvenus. […] Tous les BTC en cours seront distribués aux utilisateurs qui ont fourni une adresse d’urgence. […] Je suis désolé par cette situation. Merci à tous. »
Depuis l’apparition de ce message, les utilisateurs réguliers du site, réunis sur le subreddit consacré à cette place de marché sont tous d’accord : cette histoire sent chaque jour davantage l’escroquerie. Les 5400 BTC sont loin de correspondre aux sommes dûes, et aucun bitcoin n’a depuis été distribué –même à ceux disposant d’adresses de secours. D’autre part, certains vendeurs proches des administrateurs du site ont eu un comportement plus qu’étrange quelques jours avant sa fermeture : ils se sont soudainement mis à vendre d’énormes quantités de drogues… a des prix particulièrement bas. Drogues dont ils ne disposaient sans doute pas, mais qui ont pu leur rapporter quelques BTC supplémentaires.
Une chasse à l’homme s’organise
Les commentaires de dealers en colère se multiplient : « un ami à moi a perdu 600 000 dollars » avance un utilisateur de Reddit. «Il était censé payer ses fournisseurs avec cet argent. » précise-t-il. Un autre internaute a perdu l’équivalent de 20 000 dollars, d’autres des sommes plus modiques… Mais tous ces criminels, frustrés, organisent du coup depuis quelques jours une véritable chasse à l’homme sur le web, « l’opération copain tchèque », afin de retrouver celui qui a leur a subtilisé ces dizaines de millions de dollars.
Car le nom d’un programmeur originaire de République Tchèque, retrouvé grâce à un nom de domaine lié au Sheep Marketplace, circule déjà sur le web. Et ces fins limiers ont également découvert le portefeuille Bitcoin qui aurait ramassé le pactole. On peut le consulter via ce lien et voir que d’autres utilisateurs de la monnaie numérique lui adresse des compliments, des requêtes… et des menaces de mort. Il n’y a pas de pitié, sur le web caché…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.