Lors de la WWDC 2023 qui s’est tenue en début de semaine, Apple a présenté une nouvelle gamme de produits en introduisant son casque Vision Pro qui selon Tim Cook vous aidera à « vivre dans le futur dès aujourd’hui ».
L’Apple Vision Pro est « l’équipement électronique le plus avancé à ce jour »
Le casque de réalité étendue d’Apple, présenté comme un « ordinateur spatial », est indéniablement à la pointe de la technologie. Sa façade en verre, ses écrans OLED avec des résolutions impressionnantes et ses très nombreux capteurs offrent un niveau de précision qu’aucun casque AR / VR ne le propose aujourd’hui.
Mais aussi convaincant soit-il, les observateurs ont du mal à éluder le prix de l’Apple Vision Pro : 3500 dollars, ce qui en fait le casque de réalité étendue (XR) « grand public » le plus cher du marché. Même face à son principal rival qui est le Meta Quest Pro, il est 3,5 fois plus cher. Si on le compare au Meta Quest 3, on parle d’une addition multipliée par sept.
Tim Cook a été interrogé sur ce point précis lors d’une interview dans l’émission Good Morning America. À la question posée par la journaliste Robin Roberts « Pensez-vous que c’est quelque chose que la personne moyenne pourra se permettre d’acheter ? », voici la réponse du patron d’Apple :
« Je ne sais pas. Je pense que les gens feront différents choix en fonction de leur situation financière, etc. L’ingénierie et la profondeur de l’ingénierie sont époustouflantes. Vous avez plus qu’une expérience 4K dans chaque œil. Bien sûr, il n’est pas gratuit, c’est coûteux à produire… mais je pense que c’est une bonne affaire. »
Un coût de fabrication élevé
Les chercheurs de l’entreprise chinoise wellsenn XR se sont penchés sur les différents composants nécessaires à la production du Vision Pro pour estimer son coût de fabrication. En comptant l’assemblage, le coût du nouveau casque d’Apple est estimé à 1509 dollars.
Si l’on se penche dans le détail, les deux écrans microLED qui équipent le casque valent à eux seuls plus de 300 dollars l’unité. La puce Apple M2 qui anime le produit ainsi que la seconde (et nouvelle) puce R1 développée pour l’occasion valent environ 130 dollars. Ajoutez à cela les différents capteurs et autres composants, ainsi que 120 dollars d’assemblage et le matériel représente à lui seul la moitié du prix de vente final du produit.
Ce chiffre de 159 dollars ne prend évidemment pas en compte le coût de la recherche et du développement du produit, mais également celui de visionOS, du salaire des ingénieurs qui ont travaillé dessus pendant des années, etc.
Gardons aussi à l’esprit qu’Apple a voulu faire une démonstration technologique et que la dénomination « Pro » n’est pas anodine. Il est probable que l’entreprise propose une ou plusieurs versions moins chères dans les années à venir pour « démocratiser » cette technologie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Good Morning America
Il faut voir combien coûte un ordinateur avec un core i9 + 2 écrans 4K microLED.
On peut avoir une idée d’un coût minimum approximatif de référence