Passer au contenu

Le Cajun P880 fédère les réseaux Gigabit

Le nouveau commutateur de dorsale de Lucent accepte jusqu’à 300 ports Ethernet 10/100 et dispose d’une matrice de commutation redondante.

Avec 106 millions de paquets par seconde, le Cajun P880 se classe d’emblée dans la catégorie des commutateurs Gigabit Ethernet de dorsale. “Nous l’avons conçu en pensant aux entreprises qui souhaitent déployer des réseaux Gigabit Ethernet jusqu’au poste de travail “, indique Laurent Misto, chef de produit chez Lucent. Acceptant jusqu’à 300 ports Ethernet 10/100, le Cajun P880 peut aussi fédérer jusqu’à 128 liens Gigabit Ethernet. Il dispose également de liens montants ATM à 155 Mbit/s ou 622 Mbit/s. “Pour conserver la fluidité du trafic, un circuit spécialisé (ASIC) dédié se charge de la conversion des trames Ethernet en cellules ATM “, précise Laurent Misto. Lucent a construit le Cajun P880 autour d’un fond de panier passif redondant d’une capacité de 139 Gbit/s. La mémoire partagée du Cajun P880 se compose de six modules, plus un dédié à la synchronisation des horloges pour parer aux défaillances.

Faciliter son intégration à un réseau existant

En parallèle, Lucent propose des fonctions facilitant l’intégration de son commutateur à un réseau existant. “Nous avons beaucoup travaillé sur ce point, commente Laurent Misto. Dans un réseau de commutateurs d’extrémité, déployés il y a un ou deux ans, nous savons, par exemple, reprendre et exploiter la configuration de sous-réseaux virtuels “. Le Cajun P880 est également pourvu de fonctions d’agrégation de liens (norme 802. 3ad). D’après le constructeur, ces fonctions sont compatibles avec les principaux mécanismes utilisés dans les adaptateurs Gigabit Ethernet pour les serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET