Baptisé Ingéniérium et animé par Laval Mayenne Technopôle, ce pôle orientera son action autour de trois axes : les services aux entreprises, l’enseignement et la recherche et les animations grand public.
Il mettra notamment à disposition des PME-PMI un centre de ressources qui travaillera en coopération avec l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) de Rennes, le Virtual System Laboratory de l’université japonaise de Gifu, le Commissariat à l’énergie atomique… ainsi que des infrastructures d’accueil (bureaux équipés, salles de conférences, réseau haut débit, formations professionnelles…).
Des moyens technologiques conséquents
Exploitée par le Centre lavallois de ressources technologiques (Clarte), la plate-forme technologique du pôle repose sur un supercalculateur graphique SGI Onyx 2 Infinite Reality (six processeurs) produisant des images en temps réel diffusées sur un système de vidéoprojection Barco (trois flux simultanés à 96 images par seconde).
Il inclut aussi une salle de visualisation sur écran semi-cylindrique à 130 degrés avec un environnement stéréophonique immersif. Laquelle salle serait, selon les animateurs du centre, la plus grande d’Europe.
A noter qu’un projet de DESS sur la réalité virtuelle, fruit d’une coopération entre l’université du Maine, celle d’Angers et l’Ensam est en cours de finalisation.
L’investissement de départ pour ce centre (6,3 millions de francs hors taxes) sera réparti entre la région Pays-de-la-Loire et la communauté de communes du pays de Laval (2 millions de francs chacun), lEtat (1,2 million de francs) et le département de la Mayenne (1,1 million de francs).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.