Lors de la WWDC, un Craig Federighi des grands jours dévoilait une nouvelle tendance de l’OS mobile d’Apple, une ouverture jamais entraperçue jusqu’alors. Une ouverture qui se traduit aujourd’hui par l’arrivée de claviers tiers, par l’ouverture à des extensions tierces, par l’arrivée de widgets, etc. Un pas de géant dans le monde très contrôlé d’Apple.
Ouverture ou entrebâillement ?
Un pas de géant que certains ont vu comme une chance d’apporter des fonctions manquantes à l’univers iOS. Greg Gardner, fondateur de Cromulent Labs et développeur, en fait partie. Il a eu l’idée de créer Launcher. Une application qui permet à ses utilisateurs de créer des raccourcis et d’y accéder depuis le centre de notifications sous la forme de widgets. Les raccourcis en question pouvaient être des URL, pour accéder à un site Web ou à ses Favoris rapidement, ou des applications, qui étaient ainsi lancées sans avoir à les chercher dans un dossier ou à utiliser Spotlight.
Jouant le rôle de lanceur d’applications, Launcher n’a pas vécu longtemps, puisqu’il a été retiré de l’App Store par Apple vendredi dernier, explique son développeur sur son site. La firme de Cupertino aurait indiqué que Launcher faisait une « mauvaise utilisation des widgets », « même si il n’y a pas de règles écrites sur ce point et que l’application a été originellement approuvée par eux », remarque le développeur. Et, il faut bien dire, que du point de vue de l’utilisateur, la « mauvaise utilisation des widgets » avait pourtant un air d’usages simplifiés et de productivité accrue.
La fin d’une application
Mardi dernier, le 23 septembre, Apple contactait Greg Gardner pour lui demander de fournir une mise à jour qui supprimerait la partie Widget de l’application. Autant dire que Launcher perdait ainsi tout son intérêt. Si le développeur n’obtempérait pas, Apple indiquait que l’application serait retirée « sous quelques jours ».
Joueur, le 26 septembre dernier, Greg Gardner a donc soumis une mise à jour en forme de compromis. Chaque widget activé faisait d’abord passer l’utilisateur par l’application Launcher. Une heure plus tard, le logiciel était retiré de l’App Store par Apple, sans espoir d’appel ou de retour.
Les utilisateurs qui l’ont déjà téléchargé – et ont opté pour la version Pro – peuvent toujours l’utiliser. Même Le développeur indique également sur son site qu’il va continuer à assurer le suivi technique de son application le plus longtemps possible. Greg Gardner précise toutefois : « Puisque je ne peux plus gagner de l’argent avec cette application, je ne pourrai pas assurer son support éternellement, mais je ferai de mon mieux ». Si les correctifs de bugs intégrés à la mise à jour refusés ne pourront donc pas être fournis aux utilisateurs de Launcher, la liste des applications qui peuvent tirer parti de ce lanceur devrait s’agrandir et profiter à ceux qui ont déjà sauté le pas.
Développeur désabusé
Cette suppression, avec sommation, montre en tout cas qu’Apple a certes entrouvert la porte mais que sa main est fermement sur la poignée. C’est ce que déclare d’ailleurs Greg Gardner un peu abattu par cette décision : « Je suis pas mal désabusé vis-à-vis du développement d’iOS et d’Apple en tant que société. On pouvait croire qu’ils ouvraient leur plate-forme et qu’ils autorisaient plus de communications entre les applications dans iOS 8 », explique-t-il, avant de continuer : « Mais cette décision prouve qu’ils sont toujours persuadés de savoir ce qu’il y a de mieux pour les utilisateurs, même si les utilisateurs ne sont pas d’accord. » Et la levée de boucliers sur le Web semble prouver que les consommateurs sont du côté de Greg et de son application. La fameuse expérience utilisateur, voilà sans doute la limite de l’ouverture qu’Apple est prêt à consentir. Son hétérogénéité est un des points que la société de Cupertino décrie le plus chez Android. « Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à soutenir une société qui déclare mettre les utilisateurs avant toute chose, mais qui, dans un même temps, montre autant de mépris pour les souhaits de ses utilisateurs. », assène Greg Gardner avant de conclure : « A cet instant, je n’ai aucun projet visant à continuer de développer des applications iOS ». Vous voulez un lanceur ? Il y a Spotlight. Vous voulez un lanceur personnalisable et rapide ? Il y a une app pour ça. Si Apple ne l’a pas supprimé de son Store…
A lire aussi :
Notre dossier sur la WWDC du mois de juin 2014
Source :
Site de Greg Gardner
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.