Passer au contenu

L’application Localiser d’Apple provoque l’arrestation d’une grand-mère par erreur

Ruby Johnson, âgée de 77 ans, a reçu la visite surprise des forces d’assaut de la police de Denver, car l’application de localisation d’Apple avait indiqué son domicile comme lieu de recel après le vol d’un camion.

Ruby Johnson, une grand-mère de 77 ans habitant dans le Colorado, a eu une très mauvaise surprise. Elle a vu débarquer chez elle une unité SWAT (l’équivalent du GIGN aux Etats-Unis) armée jusqu’aux dents. Bien entendu, il s’agissait d’une erreur… qui a été causée par l’application Localiser (Find My) d’Apple, présente par exemple sur les iPhone.

Tout a commencé par le vol d’un camion blanc dans le parking d’un hôtel Hyatt de Denver. Son propriétaire a déclaré à la police de Denver que le camion contenait six armes à feu, deux drones, 4 000 dollars en espèces et un iPhone 11. Interrogé par le détective Gary Staab, il a précisé avoir utilisé l’application de localisation d’Apple pour trouver l’emplacement de l’iPhone et que l’appli a renvoyé par deux fois la même adresse. Staab n’a pas cherché plus loin et a lancé un mandat de perquisition le lendemain, ce qui a provoqué l’intervention du SWAT à l’adresse indiquée : celle de Ruby Johnson !

Le problème est que l’application Localiser manque de précision. Son résultat couvrait au moins six propriétés. En outre, l’application n’est pas conçue comme un outil destiné aux policiers. Bref, l’adresse indiquée n’était pas la bonne et Staab n’a pas procédé au travail de vérification nécessaire.

L’intervention du SWAT, avec un véhicule militaire, des armes d’assaut et un berger allemand, a causé une grande confusion et une grande peur chez Ruby Johnson. Les policiers l’ont gardé dans le véhicule pendant qu’ils procédaient à une fouille musclée de son domicile, ce qui a provoqué quelques dégâts. Ils ont même défoncé la porte arrière du garage avec un bélier et ont laissé le domicile de Ruby Johnson dans un état désastreux. La grand-mère a été obligée de partir durant plusieurs mois et de loger chez sa fille, puis chez son fils.

Le chef de la police, Ron Thomas, a ordonné une enquête interne pour faire toute la lumière sur cet incident et indique que le département de la police travaille au développement d’une formation supplémentaire pour les officiers concernant les mandats de recherche basés sur des applications telles que Localiser. De son côté, Ruby Johnson a déposé une plainte devant le tribunal de district de Denver contre Gary Staab pour « déclaration sous serment trompeur, préparé à la hâte et dépouillé ». Elle demande des dommages et intérêts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : NBC News


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *