Grâce au DMA, Apple n’aura pas d’autre choix que d’autoriser les boutiques alternatives dans l’UE début mars. Pour éviter un exode des développeurs, le constructeur a mis en place des garde-fous et toutes sortes de barrières qui concrètement, visent à empêcher l’éclosion d’autres écosystèmes que celui de l’App Store. Et du côté des utilisateurs, la firme à la pomme surligne à gros trait la sûreté de l’App Store.
Pour rassurer les utilisateurs, Apple n’hésite donc pas à jouer la carte de la peur… et pourtant, l’App Store a du mal à incarner ce havre sécurisé que l’entreprise aime dépeindre, avec ce sous-entendu que les boutiques alternatives seront un far-west dangereux. La réalité est plus nuancée. Une application, Kimi, a caracolé en tête des classements de l’App Store en se présentant comme une application « pour tester sa vue ».
En réalité, il s’agissait d’une vitrine vers des films et des séries TV piratés ! Il suffit d’ouvrir l’app pour s’en rendre compte. On peut lire les derniers programmes à la mode avec ou sans sous-titres et doublages… Après que Kimi a fait parler sur internet, Apple l’a finalement retiré des rayons non sans que l’app ait été téléchargée probablement un grand nombre de fois au vu de sa popularité naissante.
Sur le nombre d’applications examinées chaque jour par les petites mains de l’App Store, il est statistiquement évident qu’une poignée d’apps malveillantes ou trompeuses passera au travers des mailles du filet. Les exemples tombent pourtant au plus mal — comme ça a été le cas récemment avec un clone potentiellement dangereux de LastPass —, surtout à un moment où Apple tente de faire passer le message que l’App Store est l’endroit le plus sûr pour télécharger des apps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge