Passer au contenu

Lancement imminent pour la nouvelle capsule de la fusée Blue Origin

Tout s’accélère au second semestre 2024 pour Blue Origin. La fusée d’Amazon fait décoller ce lundi sa toute nouvelle capsule, chargée d’emporter des astronautes dans l’espace. En novembre, ce sera au tour du lanceur New Glenn de réaliser son premier vol d’essai.

New Shepard change ce lundi. Le vaisseau de Blue Origin, équipé du Booster 5 et de la capsule RSS Karman Line, se renouvelle dans une deuxième génération censée avoir des performances et une capacité de réutilisation améliorée. Son premier lancement est prévu aujourd’hui depuis le site Launch Site One de Blue Origin au Texas, avec une fenêtre de tir à partir de 15 heures en France.

Un nouveau New Shepard décolle ce lundi

La société concurrente de SpaceX emportera dans ce vol d’essai une charge utile composée de deux LiDAR, qu’elle utilisera plus tard dans ses missions en direction de la Lune avec la NASA. Il y aura aussi des capteurs d’opérations de proximité à bande ultra-large, une reproduction des monolithes de 2001 : L’Odyssée de l’espace et des cartes postales d’étudiants envoyées à l’ association Club for the Future. Dans de futures missions, ce seront bien des astronautes qui monteront à bord.

Depuis le mois de mai, seulement une mission avec New Shepard a eu lieu, au mois d’août dernier. Blue Origin utilise actuellement le vaisseau pour envoyer des clients fortunés aux frontières de l’espace, à 100 kilomètres d’altitude. La 26e mission a donc eu lieu fin août, avec en tout 6 personnes à bord. Les lancements pourraient devenir plus fréquents alors que l’entreprise ambitionne de livrer un booster par semaine jusqu’à la fin de l’année.

Lancement de la fusée New Glenn en novembre

Le programme pour cette seconde partie de 2024 est chargé alors que le lanceur New Glenn se prépare à son premier vol d’essai. Celui-ci est prévu au mois de novembre prochain. Il projette de pouvoir propulser une charge utile de 45 000 kg en orbite basse terrestre, soit près du double de ce que peut actuellement proposer d’embarquer la fusée Falcon 9 de SpaceX. Lors de cette première mission, Blue Origin tentera de faire atterrir son propulseur. booster.

À l’avenir, la fusée sera aussi en mesure d’aller chercher des altitudes plus élevées et placer des satellites sur l’orbite géostationnaire (à l’instar de la Falcon 9). Pour sa part, elle pourra embarquer 13 tonnes de charge utile, contre 8,3 tonnes pour son concurrent SpaceX. En tant que chef de file du programme Artemis de la NASA, New Glenn deviendra aussi le vaisseau en charge de renvoyer des êtres humains sur la Lune, depuis le Centre spacial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *