Louis Pasteur est l’un des scientifiques les plus connus au monde. Sa maison, à Arbois, a été léguée à l’Académie des sciences en 1991 par la Société des amis de Pasteur, qui l’avait reçue des descendants du grand savant en 1935. Depuis lors, l’Académie des sciences gère cet héritage à travers la fondation Maison de Louis Pasteur. Aujourd’hui, elle a pour projet de reconstituer une salle de classe du XIXe siècle dans la maison. Et lance un appel aux dons sur My Major Company.
Cette salle de classe sera destinée aux scolaires et aux personnes visitant la maison. Des activités pédagogiques y seront proposées tout au long de l’année autour des travaux de Louis Pasteur. Le projet nécessite donc l’aménagement d’une pièce avec des pupitres et des bancs, une armoire, une bibliothèque, une estrade, un bureau de maître, un poêle, des cartes de géographie, du matériel scientifique…
Pour cela, la fondation a décidé de demander de l’aide aux internautes via le site de financement participatif. L’objectif est de réunir 5 000 euros. Ils seront destinés à l’achat du matériel scientifique et de bureau. Le budget total de l’opération pour aménager complètement la salle de classe se monte à 18 000 euros. Si les 5 000 premiers euros sont dépassés, l’argent sera donc bien employé.
Onze projets culturels en cours sur My Major Company
Pour le moment, l’opération n’a récolté que 325 euros mais elle est ouverte jusqu’au 7 septembre prochain. En fonction des dons, les internautes pourront bénéficier d’une déduction fiscale, mais aussi d’une visite privée de la maison Louis Pasteur à Arbois, d’une visite guidée du Palais de l’Institut de France qui héberge l’Académie des sciences à Paris, d’une invitation à un colloque à l’Académie des sciences sur les origines de la vie ou encore assister à une séance plénière sous la coupole de l’Académie des sciences !
Notez que ce n’est pas le seul projet visant à sauvegarder le patrimoine français lancé sur le site de financement participatif. Le Centre des monuments nationaux sollicite les internautes pour financer les restaurations de la statue symbole de la ville de Carcassonne et du pont-levis du Mont Saint-Michel. Quant au musée de l’Air et de l’espace, il espère ainsi faire rénover les Fouga Magister du Bourget.
Découvrez ce projet dans la vidéo ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.