Passer au contenu

La vidéo-verbalisation à distance expérimentée à Paris

Le 2 avril, seront verbalisées certaines infractions routières et de stationnement, en recourant à la vidéosurveillance. Quatorze axes sont concernés à Paris.

Quand la vidéosurveillance se met au service de la verbalisation… La préfecture de police de Paris expérimentera, à partir du 2 avril prochain, un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéo-verbalisation.

La police sanctionnera certaines infractions en utilisant les caméras de vidéosurveillance déjà installées pour la sécurité et verbalisera le contrevenant à distance, comme les radars automatiques le font déjà sur les routes.

Les infractions concernées par cette vidéo-verbalisation sont les stationnements illicites sur les voie réservées, le stationnement en double file, l’emprunt d’une voie non-affectée à sa catégorie et le franchissement de feu rouge.

Après avoir photographié le véhicule en infraction (avec les indications de date, heure, plaque d’immatriculation, type de véhicule et couleur), l’agent transmettra ces éléments au centre national de Rennes qui identifiera le propriétaire et adressera la contravention au domicile du titulaire de la carte grise.

Quatorze axes parisiens concernés pour l’instant

Pour servir en cas de contestation par le contrevenant, les photographies attestant de l’infraction seront archivées pendant une période limitée à 5 ans.

Dans le cadre de cette expérimentation, ces vidéo-contrôles s’opéreront uniquement sur quatorze axes parisiens jugés particulièrement sensibles (Champs-Elysées, Boulevard Saint-Germain, rue de vaugirard, rue de Rivoli, etc…)

Dans un premier temps, dans sa grande mansuétude, la préfecture de police précise que quatre opérations de vidéo-verbalisation seront réalisées par semaine, sur ces axes. Une éventuelle montée en puissance progressive de ce dispositif, est envisagée à l’été 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé