La télévision numérique terrestre (TNT) passe son grand oral cette nuit du 18 au 19 novembre. Après des tests effectués dans certaines agglomérations (Coulommiers et Kaysersberg), c’est au tour du Nord-Cotentin et de ses 200 000 habitants de basculer à l’ère de la TNT. A 23 h 45, l’émetteur principal de Cherbourg-Digosville et les sept réémetteurs de la région vont être éteints. Les habitants qui reçoivent la télévision par le biais d’une antenne-râteau vont donc se retrouver, temporairement, devant un écran noir.
Cette coupure est nécessaire pour permettre aux techniciens de TDF et de Towercast d’ajuster les puissances de diffusion du signal numérique et de mettre en place le plan de fréquence défini par le CSA. A partir de 8 heures, le 19 novembre, les émetteurs seront progressivement remis en fonction. Plus précisément, seuls les équipements destinés à la diffusion du signal numérique seront rallumés. Ceux dédiés au signal analogique ne seront pas remis en service.
Afflux de dossiers pour bénéficier des aides financières
Tous les foyers qui reçoivent la télévision par leur antenne-râteau pourront alors allumer leur poste. Ils devront, à l’aide de leur télécommande, régler leur décodeur ou leur téléviseur sur la nouvelle programmation des chaînes. Quant aux foyers recevant la TNT par le bais du satellite, de l’ADSL ou du câble, le basculement se fera sans incidence pour eux, puisqu’ils dépendent d’autres modes de diffusion.
Afin d’organiser la transition entre l’analogique et le numérique, l’Etat a mis en place un plan d’aide financière pour que les foyers s’équipent. Au dernier comptage, effectué le 13 novembre, 237 demandes avaient été déposées dans le Nord-Cotentin. « Mais depuis le début de la semaine, c’est une cinquantaine de dossiers qui arrivent chaque jour et cela va probablement encore augmenter », explique Faycal Daoudji, porte-parole du groupement France Télévision Numérique.
Beaucoup de personnes, bien qu’elles se soient équipées depuis quelque temps, attendent le dernier moment pour demander le remboursement. Elles ont encore trois mois pour déposer leur dossier. Un dispositif d’accompagnement renforcé, financé par l’Etat, est aussi en place dans le Nord-Cotentin depuis le 15 septembre. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux handicapés, qui peuvent bénéficier de l’installation gratuite de leur décodeur ainsi que d’une petite formation sur le maniement de leur nouvelle télécommande.
32 postiers pour former les personnes âgées
La Poste a mobilisé 32 facteurs pour se déplacer chez les personnes qui en font la demande. Elles sont près de 200 à l’avoir fait. Malgré un processus d’information (stand dans les mairies et sur les marchés, distribution de tracts, diffusion de messages d’alerte sur les écrans), il resterait entre 3 à 5 % des foyers du Nord-Cotentin qui ne sont toujours pas équipés pour la réception numérique.
A l’attention des retardataires et pour gérer les éventuels soucis générés par l’arrêt de la télévision analogique, le centre d’appels joignable au 0970 818 818 a été renforcé. Il sera ouvert de 8 à 24 heures jeudi et vendredi, et le week-end jusqu’à 17 heures. « Un afflux d’appels est attendu pour samedi et dimanche, car beaucoup de gens profiteront de ces deux jours pour acheter leur matériel », explique le porte-parole de Tous au numérique. En fonction de la demande, le dispositif renforcé pourra être maintenu au-delà de dimanche.
Les premiers retours sur le passage au tout-numérique ne sont pas attendus avant le début de la semaine prochaine. Mais le dispositif d’information et d’aide dont a bénéficié le Cotentin sera reproduit dans les régions, qui vont à leur tour passer au tout-numérique. Le prochain rendez-vous est fixé au 2 février 2010, date à laquelle le signal analogique s’éteindra en Alsace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.