Les premiers prototypes sont déjà en circulation. De grands constructeurs, comme Sony, Samsung et Panasonic, ont dévoilé au début de l’année 2009 au CES (Consumer Electronic Show), à Las Vegas, leur stratégie sur le sujet. La TV 3D est en marche.
Elle pourrait se concrétiser davantage en Angleterre avec le lancement par Sky TV d’une chaîne entièrement diffusée en 3D. Celle-ci pourrait voir le jour dès l’année prochaine. Les équipes du bouquet satellite ont effectué plusieurs démonstrations à partir de programmes filmés à la source en 3D, notamment des matchs de boxe et de rugby, rapporte la BBC.
Les équipes de Sky ont aussi réalisé plusieurs enregistrements d’événements en 3D, parmi lesquels un sprint (de 150 mètres, une distance inédite) du champion olympique jamaïcain Ussain Bolt, à Manchester, une représentation du Lac des cygnes par l’English National Ballet et un match-test de rugby opposant l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.
Un nouveau téléviseur, pas de changement de box
Pour les téléspectateurs, le passage à la 3D ne se fera pas sans racheter un téléviseur spécial, ce qui risque de cantonner la technologie à quelques « happy few », du moins dans un premier temps. Les premiers écrans 3D (fonctionnant avec des lunettes polarisées) pourraient arriver sur le marché dès l’année prochaine.
En revanche, la réception des programmes en 3D devrait se faire avec box Sky+HD, qui équipent déjà les clients de l’opérateur audiovisuel. En France, Orange a effectué quelques démonstrations de diffusion en 3D, mais aucune annonce sur une éventuelle commercialisation d’un service n’a été faite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.