L’étude « les clés de la SocialTV », présentée ce mardi 16 avril par le cabinet NPA conseil, souligne la place croissante de cette pratique. A terme, elle pourrait même conduire les télévisions à adapter leur contenu en direct en fonction de l’activité sur Twitter.
Depuis septembre, le nombre de messages diffusés sur Twitter en lien avec les émissions de télévision a été multiplié par cinq. En mars 2013, l’étude a comptabilisé 8,2 millions de tweets autour de la télé, contre 1,6 million en septembre.
A l’échelle d’une saison ou d’une seule diffusion, la relation entre SocialTV et audience s’affine, poursuit le cabinet.
« C’est extrêmement intéressant car ça peut devenir, à terme, un outil de pilotage des émissions de direct. Si on confirme cette relation, ça veut dire que, en régie, quand on a une courbe qui donne l’activité sur Twitter cela donne aussi une idée de ce qui se passe dans les foyers, télécommande en main », a expliqué à la presse Philippe Bailly, patron du cabinet d’études.
Une corrélation entre l’audience TV et l’audience sociale
Normalement, ces orientations de l’audience télé sont découvertes « à posteriori, le lendemain matin avec les chiffres de Médiamétrie », a-t-il souligné.
« Aux Etats-Unis, selon l’institut Nielsen, des corrélations existent entre audience TV et audience sociale. +8,5% de buzz autour des premiers épisodes de programmes TV correspondent à +1% d’audience 18-34 ans », souligne l’étude.
« En France on observe aussi que +11% de buzz équivaut à +1% d’audience TV autour de The Voice Saison 2 (diffusé sur TF1, ndlr) », ajoute-t-elle.
Face à cette « jungle d’indicateurs pour les professionnels », NPA conseil a donc dévoilé un baromètre mensuel pour tous les réseaux sociaux. En mars 2013, le match de football entre la France et l’Espagne est le programme qui a eu le plus de « résonance sociale », selon cet indicateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.