Menacé par la coupure de la publicité initiée par Free, Google sait aussi faire pression puisque YouTube France a arrêté, depuis le 19 janvier 2013, la diffusion de la publicité sur les vidéos musicales françaises. Cette interruption intervient en pleine renégociation entre le site et la Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
La Sacem réclame le rétablissement de la publicité dont l’arrêt signifie le tarissement d’une source de revenus pour les ayants-droit dont elle défend les intérêts.
« Concrètement, cela signifie que YouTube France interrompt la rémunération de tous ceux dont la musique est diffusée en format vidéo sur YouTube, qu’il s’agisse de maisons de disques, de musiciens autoproduits, des artistes-interprètes ou des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique » , explique la Sacem sur son site.
La Sacem et YouTube négocient depuis l’automne un nouveau contrat permettant la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique sur la base des revenus publicitaires générés par leurs oeuvres. Le précédent contrat liant les deux sociétés est arrivé à terme le 1er janvier 2013.
Soucieux d’éviter un conflit préjudiciable pour les intérêts des ayants-droit, la Sacem estime que « Cette décision pourrait par ailleurs donner l’idée fausse d’un conflit ou d’un blocage,alors que les discussions progressent avec une volonté d’aboutir positivement de part et d’autre ». Affaire à suivre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.