Passer au contenu

La protection anticopie des Blu-ray 4K Ultra HD a-t-elle été piratée ?

L’apparition d’une version déprotégée d’un Blu-ray UHD met en doute la robustesse de la protection AACS 2.0.

La compétition perpétuelle entre les concepteurs de DRM pour les studios de cinéma et les pirates vient de connaître un nouveau rebondissement. Une version piratée du Blu-ray 4K Ultra HD du film Les Schtroumpfs 2 vient de faire son apparition sur le site privé de torrents UltraHDclub. Le lien torrent s’intitule « The Smurfs 2 (2013) 2160p UHD Blu-ray HEVC Atmos 7.1-THRONE » et indique donc qu’il s’agit de l’extraction du Blu-ray 4K Ultra HD du film, soit environ 53 Go de données. C’est une première, car ce titre est protégée par la technologie AACS 2.0 (Advanced Access Content System), réputée inviolable. Cette dernière succède aux protections CSS du DVD et AACS du Blu-ray qui ont toutes les deux été cassées par les pirates.

Comme les deux autres procédés, l’AACS 2.0 de Blu-ray 4K Ultra HD repose sur les concepts de chiffrement des données et de clés. Mais le système dispose de deux modes : basic et extended. En version basic, la protection est similaire à celle des Blu-ray et utilise un échange de clés sans que le lecteur ait besoin de se connecter à Internet. Ce n’est pas le cas du mode extended où le lecteur doit accéder par Internet à un serveur de distribution des clés afin de récupérer celle du disque inséré. Il est donc nettement plus sécurisé mais peut se révéler catastrophique si le serveur ou la liaison Internet sont défectueux.

La protection basique est-elle compromise ?

Les studios de cinéma n’indiquent pas sur leurs Blu-ray 4K Ultra HD quel mode AACS 2.0 est mis en œuvre. Donc pour l’instant, il est difficile de savoir avec certitude si la protection a bel et bien été cassée par les pirates et si les deux modes sont désormais vulnérables, ou seulement le mode basic.

Les studios de cinéma ont donc du souci à se faire, même si les pirates ne se tourneront pas forcément vers des extractions complètes de Blu-ray 4K Ultra HD… à cause de la quantité impressionnante de données à télécharger.

Source : TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN