Dans le courant de la nuit (à partir de minuit en France), en début de soirée à New York (18h), Sony va dévoiler ce qui devrait être sa nouvelle console de salon. Nom de code Orbis pour les uns, PlayStation 4 pour les autres, quelque soit son nom en définitive, une nouvelle ère pour les consoles de salon va commencer.
La Wii U a certes ouvert la porte en fin d’année dernière, mais une fois encore, ce sont certainement Sony et Microsoft qui vont donner le la pour ce qui concerne la puissance d’affichage et de calcul et les services en ligne. Deux domaines dans lesquels Nintendo n’est pas à son affaire.
Quoi qu’il en soit à quelques heures de l’annonce, faisons un dernier tour des rumeurs.
Un nouveau moteur
La PlayStation 4 devrait abandonner le processeur Cell qui avait beaucoup fait parler de lui lors du lancement de la PS3 pour une architecture x86. Si pour certains ce choix technologique est une sorte de trahison de l’esprit « console », ce pourrait surtout être un bon moyen de réduire considérablement le coût de développement de la console. Comme nous vous l’indiquions en mars 2011, a priori trois architectures ont été envisagées et étudiées par Sony pour cette nouvelle console. C’est celle qui dégageait le meilleur rapport puissance/prix qui a dû être retenue.
Et de la puissance, il en faudra si certaines rumeurs, qui parlaient d’un affichage 4K ou 3D en Full HD s’avéraient.
Nouvelle manette et interaction avec la Vita
Par ailleurs, l’Orbis devrait introduire une nouvelle manette avec un pavé tactile sur la partie supérieure. Le pad qui pourrait être plus volumineux intègre également des LED, qui font un peu penser à la boule lumineuse du PlayStation move. Peut-être cette manette permettra-t-elle de nouveaux usages en termes d’interaction. Elle ne devrait en tout cas pas trop perturber les fans des générations précédentes de PlayStation.
Une rumeur indiquait également qu’une nouvelle PlayStation Eye devrait être introduite. Elle serait non seulement plus performante mais pourrait permettre de regarder ses amis jouer à un jeu. L’aspect social relevant dans cette nouvelle console d’un aspect essentiel. Comme pourrait le prouver l’existence, encore à confirmer, d’un bouton Share sur la manette, qui permettrait d’enregistrer en vidéo sa session de jeu pour ensuite la partager en ligne…
Rien d’étonnant à cela au vue de l’importance que le « social » a pris avec la PlayStation Vita, via les fonctions intégrées et la mise à disposition d’applications FourSquare, Twitter, etc.
Et justement, il semblerait que l’Orbis permette le jeu en réseau local avec la console portable de Sony. Dans quelles limites, la présentation de ce soir nous le dira sans doute, mais il est évident que le géant japonais à tout intérêt, d’une part, à jouer de la cohérence de son univers matériel (TV, console de salon, console portable, tablette, smartphone, etc.), et d’autre part, à mettre en avant des expériences de jeu uniques qui pourront pousser les joueurs dans ses bras plutôt que dans ceux de ses concurrents.
Nouvel univers en ligne
La PlayStation 4 pourrait également introduire un nouveau rapport entre Sony et son service en ligne. Certaines rumeurs indiquent que le PlayStation Network serait désormais payant, comme le Xbox Live Gold, pour ceux qui veulent profiter des fonctions des jeux Orbis en ligne, notamment le multijoueur.
Mais l’aspect financier ne sera pas le seul changement. Le rachat de Gaikai en juillet dernier – qui pourrait aboutir à la création du PlayStation Cloud – a également suscité beaucoup de réflexions, de rumeurs et de supputations. Il serait donc bel et bien possible que le service de jeu dans le nuage serve à l’exécution « déportée » de jeux PS3 sur la PS4, grâce à une connexion Internet. Un bon moyen de ne pas avoir à faire en sorte que la console soit matériellement rétrocompatible avec sa prédécesseur. C’est une piste que nous évoquions lors du rachat de Gaikai et qui a été remise sur le devant de la scène par le Wall Street Journal ces derniers jours.
Disponibilité et prix
D’après le site Kotaku, la PlayStation 4 devrait être disponible en novembre prochain aux Etats-Unis et exister en deux modèles. Si on ne connaît pas les détails de leurs différences et si les tarifs ne devraient être communiqués que plus tard, en juin lors de l’E3, par exemple, il semblerait que le premier modèle pourrait être vendu 429 dollars, soit environ 319 euros, tandis que le second afficherait un prix plus conséquent à 529 dollars, soit 394 euros. Des prix bien plus honnêtes que ceux qui avaient accompagné le lancement de la PlayStation 3. Pour mémoire le modèle le plus coûteux était vendu presque 600 euros.
Source :
Kotaku
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.