On s’en doutait un peu, mais Edward Snowden nous donne maintenant la confirmation : le NSA n’espionne pas seulement pour assurer la sécurité des Etats-Unis, mais aussi pour servir ses intérêts économiques. Interrogé par une chaîne de télévision allemande, l’ex-consultant de la NSA explique : « Il n’y a pas de doute que les Etats-Unis font de l’espionnage économique. S’il y a des informations par exemple chez Siemens qui soient dans l’intérêt national, mais qui n’ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils [les agents de la NSA, ndlr] prendront cette information quand même. »
L’entretien a été réalisé par un journaliste de NDR, une chaîne régionale qui appartient au réseau d’ARD et qui a beaucoup travaillé sur les documents secrets livrés par Snowden aux journalistes. Il a été tourné la semaine dernière à Moscou et diffusé samedi soir à 22h. La vidéo est disponible sur le site ndr.de. C’est la première interview filmée de l’ancien consultant depuis qu’il a quitté Hong Kong en juin 2013 pour se réfugier dans la capitale russe, où il vit actuellement.
La réforme d’Obama est « mineure »
Dans cet entretien, Edward Snowden juge également de manière assez cinglante le discours de Barack Obama du 17 janvier dernier, dans lequel il annonce des réformes de la NSA. « Le discours du président montre clairement qu’il souhaite apporter des modifications mineures afin de préserver des administrations dont nous n’avons pas besoin », explique-t-il.
Snowden a également précisé le fonctionnement de x Key Score, une technologie utilisée par la NSA pour filtrer et rendre accessible les informations collectées chaque jour. Selon lui, cette technologie permet « de lire n’importe quel email dans le monde. A partir du moment où l’on connait une adresse mail d’une personne, il est possible de surveiller son activité sur n’importe quel site internet ou ordinateur, et le géolocaliser dans le monde entier. » Les services secrets de certains pays amis ont également accès à la technologie X Key Score. C’est le cas notamment de l’Allemagne, précise Edward Snowden.
Un retour impossible
L’ex-consultant affirme également ne plus être en possession d’aucun document confidentiel car ils ont tous été donnés à des journalistes qu’il a choisis. Il affirme ne pas vouloir et ne pas pouvoir anticiper d’éventuelles nouvelles révélations à l’avenir. Outre ses révélations passées et leurs conséquences, Snowden aborde également son parcours personnel de sentinelle à lanceur d’alertes.
Jeudi soir, lors d’une discussion avec des internautes sur le site animé par ses soutiens freesnowden.is, il avait récusé toute idée de retourner dans son pays, jugeant qu’il ne pourrait y avoir un procès équitable. Récemment, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, avait indiqué qu’il était opposé à une grâce pour Edward Snowden mais était ouvert à une « conversation » dans le cas où ce dernier serait prêt à assumer sa responsabilité dans les fuites.
Lire aussi:
Edward Snowden: “La surveillance de masse existe car c’est facile et pas cher”, le 24/01/2014
Source:
L’interview d’Edward Snowden: vidéo et transcription (en allemand).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.