Comme prévu, Apple a profité de sa conférence au Steve Jobs Theater pour présenter sa nouvelle version de l’Apple TV, son boîtier multimédia. Et comme prévu, cette nouvelle mouture supporte les technologies 4K et HDR (High Dynamic Range), permettant aux utilisateurs de visionner des contenus en ultra-haute définition. Sous son capot bat un processeur A10X, le même que celui de l’iPad Pro. Selon Eddie Cue, vice-président sénior des services et logiciels Internet, cette puce permet de doubler la performance CPU et de quadrupler celle du GPU.
Le système d’exploitation tvOS est également mis à jour, avec à la clé une nouvelle interface graphique dont les icônes sont plus détaillées et les textes plus visibles. Mais le plus important est évidemment le catalogue, à commencer par celui d’Apple. Et de ce point de vue, il y a une bonne nouvelle : les films 4K/HDR seront proposés aux mêmes tarifs que leurs versions HD. Et les films HD que les utilisateurs ont déjà acquis par le passé seront automatiquement remplacés par leurs homologues 4K/HDR. Evidemment, Apple a conclu des accords avec toutes les principales sociétés de production (20th Century Fox, Paramount, Universal, Warner, Sony, Lionsgate). Parmi les premiers films disponibles figurent « Spider Man : Homecoming » ou « The LEGO Batman Movie ».
L’App Store permettra de rendre l’usage encore plus riche. Apple discute avec Netflix pour porter leur application vers tvOS. Celle d’Amazon Prime Video devrait arriver avant la fin de l’année.
Apple diffusera également l’application Apple TV App qui centralise tout ce qui se passe à la télévision et qui permet de naviguer facilement entre les différents catalogues VoD, y compris avec Siri. Cette application, qui sera disponible en France d’ici à la fin d l’année sur iOS et tvOS, agrège ainsi plus de 60 services différents. Pendant la conférence, Apple a montré l’onglets « Sports », qui permet de se renseigner sur les matchs à venir et de recevoir des notifications.
L’App Store de tvOS proposera également des jeux. C’est le cas notamment de Sky, un jeu d’exploration romantique et poétique qu’Apple a présenté lors de la conférence et qui peut se jouer jusqu’à huit personnes. Ce jeu, qui tire parti de Metal 2, l’API graphique d’Apple, sortira en exclusivité sur iOS et tvOS durant cet hiver.
L’Apple TV 4K pourra être commandé à partir du 15 septembre et livré à partir du 22 septembre. Le tarif du boîtier est de 199 et 219 euros pour respectivement 32 et 64 Go de stockage. La version précédente de l’Apple TV reste au catalogue pour 159 euros, mais seulement avec une stockage de 32 Go.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.