Passer au contenu

La majorité des médecins croit aux objets santé connectés

Pour la majorité des praticiens français, les objets connectés santé sont un opportunité pour la qualité des soins et l’amélioration de la prévention.

L’e-santé est un domaine qui intéresse nombre d’acteurs de la high-tech, tant au niveau logiciel que matériel. Bracelets, balances, tensiomètres connectés commencent à se multiplier sur le marché. Et ces objets, qu’ils soient destinés au grand public ou plus spécifiquement aux malades, sont perçus positivement par les médecins, selon un sondage publié ce 19 janvier 2015.

81% des médecins estiment que « la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins » et 91% jugent qu’elle est « une opportunité pour améliorer la prévention » des maladies chez les patients.

Cette enquête d’opinion, réalisée du 2 au 12 décembre par téléphone sur un échantillon de 399 médecins généralistes et spécialistes par l’institut Odoxa pour Orange et l’assureur MNH, confirme l’intérêt des professionnels de santé pour ces nouveaux outils.

Les médecins jugent que ces objets sont avant tout utiles pour ceux qui souffrent de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (à 70%) et dans une moindre mesure pour les plus jeunes (37% de réponses positives), pour les personnes âgées fragiles (31%) et pour les « seniors actifs » (22%).

Des vertus éducatives

Les professionnels de santé estiment à 94% que ces objets contribuent à « l’éducation thérapeutique » de leurs patients pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et à 93% qu’ils contribuent à la prévention des risques de santé comme l’obésité, le diabète ou l’hypertension.

Toutefois, environ la moitié des médecins pensent que ces objets constituent une menace pour le secret médical et un tiers jugent que ces objets menacent le libre choix des patients.

Cela dit, la généralisation de ce type d’objets n’est pas encore pour demain. Une « infime minorité » de malades, évaluée à 5%, est équipée d’objets médicaux connectés selon un autre sondage réalisé par le même institut auprès de 406 personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affections de longue durée.

A lire aussi :
Cédric Hutchings (Withings) : « la santé est à l’aube de révolutions indispensables », paru le 12/12/2014
E-santé : les géants de l’Internet bien placés pour dominer le marché, paru le 25/9/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP