Passer au contenu

La Licra lance son application mobile “anti-raciste”

L’app’Licra pour smartphones permet de signaler en les géolocalisant, les graffitis racistes de rue pour qu’ils soient ensuite effacés par les mairies concernées.

Lutter contre le racisme avec son smartphone. C’est la vocation de l’app-Licra, l’application mobile conçue et lancée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme Licra.

L’application a été réalisée par le studio de création digitale lyonnais AEON. Elle est destinée aux iPhones 4, 4S et 5 ainsi qu’aux smartphones Android.

Sa principale particularité est de permettre la géolocalisation des graffitis et autres tags racistes. L’envoi, par la connexion Internet mobile,de photos constatant ces voies de fait, sera ensuite traité par la plate-forme juridique de la Licra qui préviendra à son tour, les services municipaux concernés par l’effacement de ces affichages répréhensibles.

C’est pourquoi a été noué un partenariat avec l’Association des Maires de France. Plusieurs grandes villes de France sont partenaires, parmi lesquelles Paris, Strasbourg, Nîmes, Reims et Angers.

L’application fournit aussi un certain nombre de services additionnels sous forme de droits, conseils, bons réflexes à adopter… Lorsque l’on est victime ou témoin d’agression ou de discrimination de nature raciste, l’application guide aussi les personnes concernées, pas à pas, quant aux démarches à accomplir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé