Passer au contenu

La guerre des navigateurs aura bien lieu

Netscape et Opera Software annoncent de nouvelles versions de leurs logiciels de navigation sur le Web. Les deux sociétés n’ont pas déclaré forfait face à Microsoft et espèrent bien reprendre des parts de marché. Netscape mise particulièrement sur sa politique de code source ouvert.

Le navigateur Web, léger et rapide, Opera 4.0 Bêta 1 est disponible en téléchargement et le projet logiciel libre et du développement de type ” code source ouvert “. Certains des programmeurs de ce projet sont cependant rémunérés par Netscape-AOL.
La société annonce l’arrivée avant un mois de Netscape 6, qui sera dans les faits un Mozilla modifié, n’ayant strictement rien de commun avec les versions actuelles de Communicator.
Mozilla sera tout de même téléchargeable, mais Netscape 6 bénéficiera des accords signés par AOL et sera donc livré avec de nombreux logiciels et services, entre autres AOL Instant Messenger. Mozilla et Netscape 6 sont gratuits.



Bousculer l’hégémonie de Microsoft



Opera et Netscape reviennent sur le devant de la scène et espèrent ainsi bousculer l’hégémonie de Microsoft. Parfaitement intégré à l’environnement Microsoft, et livré pré-installé avec Windows, Internet Explorer ne se laissera cependant pas supplanter aussi facilement.
Les atouts d’Opera et de Mozilla-Netscape sont leur disponibilité à très court terme sur de nombreuses plateformes (Windows, Mac OS, Linux, BeOS, etc.), leurs performances, leur conformité aux standards Web. Les fournisseurs de contenu ont même la possibilité de fabriquer et distribuer un Mozilla sur mesure.
AOL a déjà signé plusieurs accords en ce sens avec IBM, Intel, Liberate, NetObjects, Nokia, RedHat et Sun. Mozilla sera par exemple le c?”ur de la stratégie ” AOL anywhere ” dAOL et se verra utilisé dans le cadre du service de télévision interactive AOL TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard