Passer au contenu

La gratuité totale est de retour sur le site Météo-France

En toute discrétion, Meteofrance.com fait peau neuve. L’institut de prévisions météorologiques met en ligne de nouveaux services sur un site entièrement gratuit pour le grand public.

Météo du Week-end par e-mail, cartes et animations satellites repensées, alerte à la pluie…
Météo-France donne de l’air à son site internet. Lancée en toute discrétion dans la nuit de mercredi à jeudi, cette nouvelle mouture subit bien plus qu’un relooking de surface.L’institut météorologique a repensé entièrement son modèle économique sur la Toile. Toutes les prévisions deviennent gratuites, y compris au niveau local. Un changement radical pour Météo-France, qui faisait encore payer les bulletins météo nationaux au-delà de quatre jours, et locaux à partir de 24 heures. Le site avait même du renoncer au tout payant en 2004 sous la pression des internautes et des associations de consommateurs.

Un million de visiteurs chaque jour

“ Le contexte n’est plus le même. Nous avions alors des incertitudes sur le financement par la publicité. Notre site, en raison de sa fréquentation, avait déjà un coût de fonctionnement élevé [hébergement, bande passante, NDRL]. Nous avions opté pour un modèle économique dual reposant sur la vente de services. Aujourd’hui, nous pouvons nous permettre de donner un accès plus large à nos prestations ”, commente Michel Assouline, directeur commercial et marketing de Météo-France.Mais la gratuité est aussi un moyen pour l’institut météorologique de garder sa pole position sur Internet, où celui-ci est de plus en plus chahuté. Weather Channel ou La Chaîne Météo offrent respectivement sur Internet des prévisions jusqu’à 10 et 12 jours. Et c’est sans compter sur les services des pure players comme Yahoo! ou sur les widgets de Netvibes et de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel