Passer au contenu

La Grande-Bretagne pourrait autoriser des voitures autonomes à rouler d’ici la fin de l’année

Selon la BBC, le gouvernement britannique prévoit d’autoriser la circulation de véhicules autonomes sur son réseau routier d’ici la fin de l’année.

Alors que de nombreuses expérimentations ont lieu en France ou en Allemagne sur des portions routières, c’est bien l’Angleterre qui devrait être le premier pays du Vieux Continent à autoriser la circulation de véhicules autonomes sur ses routes. Le projet du gouvernement prévoit de lever de nombreuses restrictions sur les systèmes d’assistance à la conduite. Mais attention, ce type de conduite restera très encadré. 

En effet, la BBC s’est fait l’écho des échanges en cours entre le législateur britannique, les constructeurs, mais aussi le monde de l’assurance. Ces trois parties tentent de définir ce qu’il convient d’appeler un véhicule autonome et dans quel cadre celui-ci pourrait être autorisé à rouler sur les routes anglaises. Objectif : permettre aux premiers véhicules autonomes de circuler d’ici la fin de l’année.

La conduite autonome pour réduire le nombre d’accidents ?

Le ministère des Transports, sous l’égide de Rachel Maclean, explique qu’il s’agit « d’une avancée majeure dans l’utilisation des véhicules autonomes au Royaume-Uni contribuant à rendre les voyages plus faciles, plus verts et plus sûrs » mais prévient « qu’il faut s’assurer que cette technologie enthousiasmante soit déployée dans un esprit de sécurité ». Pour l’instant, la future réglementation devrait permettre de laisser le contrôle de son véhicule dans des conditions très encadrées. C’est-à-dire sur des portions définies, sans changement de voie et à une vitesse limitée à 60 km/h. Par ailleurs, le conducteur devra rester en alerte et devra être en mesure de reprendre le contrôle total du véhicule en moins de 10 secondes. Dans le cas contraire, la voiture doit être en mesure d’alerter les autres utilisateurs de la route, de ralentir, voire de s’arrêter complètement sur le bas-côté.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Selon le ministère des Transports, les voitures autonomes pourraient éviter plus de 47 000 accidents de la route et sauver 3 900 vies au cours de la prochaine décennie. 

Source : BBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis