La gestion documentaire bénéficie d’une plus grande ouverture
Séparer le contenu, la structure et la présentation d’un document révolutionne la GED. Indépendant, le contenu devient d’un accès universel.
La gestion de contenu est, avec l’interopérabilité des systèmes d’information, le domaine d’application où XML semble le plus prometteur. Il apporte en effet de nouvelles réponses aux questions posées par l’explosion du volume des données, pour l’édition, le stockage ou l’indexation des documents. XML semble pouvoir, à terme, s’imposer dans la gestion électronique de documents (GED) et la publication avec XSL.
Outil idéal pour les pages HTML
La GED concerne essentiellement les gros systèmes documentaires gérant des données complexes, très structurées, pour lesquelles SGML s’est imposé en standard incontesté. Face à SGML, XML n’apporte rien de nouveau, si ce n’est une alternative beaucoup moins onéreuse. En effet, les experts s’accordent à dire que XML couvre 80 % des besoins de SGML pour seulement 20 % de sa complexité. XML semble donc être l’outil idéal pour s’attaquer à la masse des documents non structurés, les documents bureautiques, mais aussi les pages HTML. “XML constitue un moyen simple de structurer l’information éparse et désorganisée, donc de la rendre plus accessible”, explique Éric Soudier, directeur adjoint de J-Way. Car qui dit document structuré, dit aussi capacité accrue à relier des contenus et à assurer une indexation beaucoup plus puissante. “Le temps du bricolage avec HTML est dépassé. Il fait place à un modèle industrialisable où l’information est préparée dès la sortie de la base de données”, affirme Jean-Christophe Bernadac, directeur technique de CosmosBay. Pour la publication, l’un des grands atouts de XML découle de la séparation du contenu et de la présentation des documents : le recours au langage de styles XSL (Extensible Stylesheet Language), permet de personnaliser le document source en fonction du média de publication. Les gros éditeurs de contenus web ont été les premiers à tirer parti des capacités de XSL, pour publier simultanément un même contenu sur différents sites web, ou au contraire pour l’agrégation de différents flux XML sur les portails intranet et Internet. Reste que les outils et les compétences sont rares et que XML demande une analyse et une préparation rigoureuses des documents, donc un surcro”t de travail qui doit être ma”trisé