Passer au contenu

La gendarmerie traque les détecteurs de radars sur Internet

Plusieurs utilisateurs de ces appareils ont été repérés sur le site Detecteursradars.com, des procédures sont en cours et certains ont déjà été interpellés.

« Détenir ou […] transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils […] servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou permettant de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. » C’est le code de la route qui le dit, à l’article R-413-15. Et c’est en vertu de cet article que la gendarmerie est en train de s’attaquer aux utilisateurs de détecteurs de radars (et non aux avertisseurs, comme dans les GPS, qui, eux, sont autorisés).

L’hebdomadaire Auto Plus affirme en effet que 600 personnes ont été identifiées par la gendarmerie, dont certaines ont déjà été interpellées. Dans ce genre de situation, leur détecteur de radars sont confisqués (notamment l’appareil Valentine 1, très prisé des utilisateurs et mis en avant sur le site), et ils peuvent écoper d’une amende de 1 500 euros et du retrait de deux points sur le permis.

Listing Paypal

Pour ce qui apparaît comme une opération coup de poing, des gendarmes des services de lutte contre la cyberdélinquance auraient infiltré, depuis leurs locaux de Rosny-sous-Bois, le site Detecteursradars.com, basé en Andorre.

Début mars, le quotidien régional La Montagne relatait la convocation par la gendarmerie de Vichy de trois automobilistes pour répondre du fait d’avoir commandé des détecteurs sur ce site. L’un d’eux devait faire l’objet d’une ordonnance pénale. Et dix-sept autres automobilistes de la région devaient être convoqués.

En fait, les gendarmes ont consulté les bases de données de paiement du site. D’ailleurs, un internaute interrogé raconte au site Zataz.com que les enquêteurs auxquels il a eu affaire avaient en main un listing Paypal de Detecteursradars.com et souhaitaient savoir ce qu’il avait acheté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard