Passer au contenu

La croissance d’Oracle, tirée par les applications

Oracle peut remercier ses applications… et son directeur financier qui a su réduire son train de vie! Car, sur l’exercice fiscal 2000, les ventes de bases de données n’ont pas particulièrement brillé.

Oracle termine l’exercice fiscal 2000, clos le 31 mai dernier, avec un chiffre d’affaires de 10,1 milliards de dollars et un bénéfice de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 61 %. Les licences représentent 44 % des ventes et les services 56 %.Au quatrième trimestre, l’éditeur a enregistré un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars. Les ventes d’applications ont représenté un chiffre d’affaires de 447 millions de dollars. Sur cette période, les bases de données ont représenté 35 % des ventes, en hausse de seulement 12 %.Au troisième trimestre, elles avaient enregistré une hausse de 32 % et une hausse de 30 % au deuxième trimestre. Larry Ellison en a profité pour rappeler que malgré le tassement des ventes ?” dû au passage à l’an 2000 ?”, Oracle demeure le premier fournisseur mondial de bases de données, devant IBM et Microsoft.

La vente des applications en hausse

Parallèlement, les applications qui représentent 13 % du chiffre d’affaires ont connu une hausse de 61 %, grâce notamment aux solution de GRC (+ 161 %). C’était l’occasion pour Larry Ellison de pavoiser et d’annoncer que, sur le trimestre, Oracle avait vendu plus d’applications que SAP. Par ailleurs, les services ont représenté 44 % du chiffre d’affaires (+ 7 %).Au cours des douze derniers mois, Oracle a réussi à se repositionner sur le plan marketing, en mettant en avant sa dimension de fournisseur d’applications pour le commerce électronique et la nouvelle économie. Parallèlement, l’éditeur a décidé d’utiliser pour son propre compte les applications qu’il distribue, et économisé 1 milliard de dollars. Il prévoit d’en faire autant sur l’exercice fiscal 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier