Passer au contenu

La Chine renonce au filtrage obligatoire sur les PC (MAJ)

Pékin a choisi de revenir sur sa décision très critiquée d’obliger les fabricants de PC à installer un logiciel de filtrage censé protéger la jeunesse des contenus choquants sur Internet.

Première parution le 11 juin 2009

RSF dénonce la mise en place d’un logiciel de filtrage sur les PC chinois

Reporters sans frontières demande aux fabricants de ne pas équiper leurs ordinateurs du logiciel que veut imposer le gouvernement de Pékin pour brider la consultation des sites Web.

La page de téléchargement de Green Dam
La page de téléchargement de Green Dam

Dell, HP, Lenovo et tous les autres grands fabricants d’ordinateurs présents sur le marché chinois vont-ils docilement accepter de collaborer avec le gouvernement de Pékin pour filtrer l’accès au Net et préserver en échange leurs intérêts économiques respectifs ? La question reste en suspens. C’est en tout cas ce que souhaitent les autorités chinoises.

A Pékin le ministère de l’Information et de la Technologie a publié le 8 juin dernier une directive imposant la pré-installation, à compter du 1er juillet 2009, d’un logiciel de filtrage sur l’ensemble des ordinateurs commercialisés. Egalement disponible en téléchargement, ce programme baptisé « Green Dam » (le « barrage vert »), est censé protéger les jeunes en filtrant les contenus pornographiques.

Selon plusieurs associations de défense des droits de l’homme, il excellerait également à filtrer l’accès à l’information considérée comme « malsaine » par les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC), c’est-à-dire tout ce qui touche aux droits de l’homme, mais aussi au Tibet ou au mouvement Falun Gong.

Microsoft, Google et Yahoo!

Dans un communiqué, l’association Reporters sans frontières (RSF) dénonce après « les arrestations de blogueurs dissidents », « le temps de la surveillance intégrée aux ordinateurs », c’est-à-dire « un scénario digne de Big Brother ».

Jusqu’à présent, les internautes pouvaient accéder à des sites bloqués en utilisant des logiciels de contournement de la censure, explique RSF. Une pratique qui ne sera plus possible avec Green Dam, un programme qui permettrait de relier les ordinateurs en temps réel à une liste de sites bannis de la Toile chinoise, pour en bloquer l’accès.

Selon Pékin, Green Dam aurait déjà été téléchargé plus de 3 millions de fois depuis le mois de mars et serait d’ores et déjà présents sur plus de 500 000 ordinateurs en milieu scolaire. Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises tentent d’enrôler des sociétés étrangères pour en faire des complices de la censure.

A des degrés divers, des groupes comme Microsoft, Google et Yahoo! se sont déjà pliés aux injonctions de Pékin, quand ils n’ont pas – tel Cisco – contribué directement ou indirectement à développer un savoir-faire local en la matière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq