La Chine vient de marquer une nouvelle étape dans sa recherche de souveraineté technologique : elle vient discrètement de produire ses propres modules de mémoire DDR4 domestiques. Sous le feu du gouvernement Trump qui attaque ses champions en leur interdisant l’accès à certaines technologies américaines – interdiction pour Huawei d’utiliser les services de Google ou les fonderies du Taïwanais TSMC – la Chine continue d’investir sur son propre territoire pour se libérer de la mainmise américaine dans le domaine des semi-conducteurs.
Tom’s Hardware US a ainsi mis au jour les premières barrettes de mémoire vive de type DDR4 dont les modules mémoire ne sont pas fabriqués par les Coréens SK Hynix ou Samsung (les deux leaders mondiaux de la RAM), mais par UniIC Semiconductors, une entreprise sise à Xi’an. Si une annonce de production avait déjà été publiée en 2018, à l’époque le design était issu de la propriété intellectuelle d’Infineon et les barrettes de mémoire n’avaient pas été commercialisées pour le grand public – peut-être le gouvernement chinois avait-il préempté toute la production ?
Toujours est-il que UniIC vend à présent des barrettes de RAM sous sa marque, des barrettes dont les modules sont entièrement basés sur ses propres développements, tant du point de vue de la conception que de la fabrication. Il reste encore de la marge aux Chinois pour rattraper leur retard alors que la DDR5 pointe seulement le bout de son nez, mais elle semble le faire à grands pas.
Source : Tom’s Hardware US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.