Passer au contenu

La 5G des iPhone 12 serait bien plus lente que celle des terminaux Android

Dans une longue étude portant sur les débits télécom aux Etats-Unis, et notamment en 5G, la vitesse moyenne des débits des iPhone 12 est jusqu’à 33% inférieure aux meilleurs terminaux Android.

Même pas dans le top 25 : quand on regarde l’analyse des débits 5G aux USA qui apparaît dans une longue étude du cabinet d’analyses OpenSignal, aucun iPhone 12 n’apparaît dans les graphiques. Il faut regarder en bas du classement pour voir arriver les premiers terminaux d’Apple.

Si Samsung mène la barque en termes de variété de terminaux 5G bien placés – aux USA, Samsung est presque synonyme d’Android – des smartphones plus exotiques comme un LG Velvet ou un TCL Revvi 5G se placent dans le top 25.

Loin d’être anodin, l’écart moyen de performances tourne autour de 20%, avec jusqu’à 33% de différence quand on compare le meilleur iPhone 12 en la matière (version 12 Pro Max) avec le terminal Android le plus performant (Galaxy S21 5G).
Si quelques terminaux Exynos sont dans le classement (Galaxy A71 5G), le gros du top 25 est tiré par le champion américain des SoC, l’Américain Qualcomm.

La plate-forme Snapdragon grande gagnante

Pourquoi dire que Qualcomm a l’avantage sur Apple alors que c’est un modem X55 qui est intégré dans les iPhone 12 ? Simplement parce que si Qualcomm fournit bien le modem 5G, c’est auprès du chinois Universal Scientific Industrial (USI), qu’il se fournit en antennes 5G mmWave.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple fait donc sa propre « sauce » en ce qui concerne la partie télécom, obtenant des résultats 33% inférieurs à la plate-forme Snapdragon 888 (SoC avec modem intégré + antennes) de Qualcomm. Un écart que Apple pourrait réduire le jour où l’Américain aura terminé de développer son propre modem sur la base de la propriété intellectuelle d’Intel, rachetée en 2019 pour un milliard de dollars.

Source : 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.