Passer au contenu

L’opérateur français Eutelsat investit dans la constellation de satellites OneWeb

Spécialiste des satellites géostationnaires, l’opérateur a choisi de se diversifier en entrant au capital de la constellation géante en orbite basse.

Eutelsat annonce entrer à hauteur de 24% dans le capital de OneWeb. Cela représentera un investissement de 550 millions de dollars. L’opération doit être finalisée au second semestre.

Il entre ainsi au conseil d’administration aux côtés du gouvernement britannique et du groupe indien Bharti Global qui ont repris la société. OneWeb avait frôlé la faillite après le départ de Softbank l’année dernière. L’afflux de cet argent frais lui permet de sécuriser son financement.

Jouer sur les deux tableaux

L’opérateur français s’était jusque-là fait une spécialité des satellites géostationnaires en orbite à 36 000 km au-dessus de la Terre. Il se diversifie donc avec la constellation en orbite basse OneWeb, qui doit lancer son service d’accès à Internet dans les régions arctiques avant la fin de l’année et ambitionne une couverture mondiale pour 2022. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Eutelsat va tirer profit des deux formules. Il recueillera les bénéfices de ce nouveau type d’offre proposée par OneWeb, similaire à celle de son rival Starlink et qui promet moins de latence. Mais il continuera à profiter aussi de celle, plus traditionnelle, fournie par des satellites géostationnaires comme Eutelsat Connect et dans le futur Konnect VHTS. Ils sont voués à assurer la capacité de la filiale Nordnet d’Orange en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY