Bientôt, en plus des fiches techniques et des résultats éventuels de tests de performances, un nouvel élément vous permettra de choisir votre smartphone à l’achat : sa facilité à être réparé.
Dès le premier janvier 2021, soit demain, un indice de réparabilité, dont le logo est représenté par une clé et un engrenage, sera affiché pour cinq catégories de produits : les smartphones, les PC portables, les lave-linge à hublot, les téléviseurs et… les tondeuses à gazon. D’autres catégories seront ajoutées par la suite.
Cet indice est une note sur 10 qui devra figurer sur l’appareil (emballage, étiquette) pour un lieu de vente physique ou sur la fiche produit pour un site de vente en ligne. Elle est calculée selon cinq critères :
- Disponibilité de la documentation pour le démontage et la réparation
- Facilité d’accès aux pièces à remplacer et besoin d’outils spécifiques
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique à la catégorie d’équipement concernée
L’indice sera fourni par les constructeurs et pourra être contrôlé par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Toutefois, d’éventuelles verbalisations n’auront pas lieu avant le 1er janvier 2022.
En outre, la startup d’auto-réparation Spareka a mis en ligne le site indicereparabilite.fr, qui permettra de trouver facilement les indices de réparabilité des produits, quand ils seront disponibles.
Mais il faudra faire preuve de patience car les indices ne seront disponibles que très progressivement et d’abord sur les nouveaux produits. Cela s’explique par l’arrivée tardive de l’arrêté fixant les conditions d’affichage et par l’absence de sanctions pour le moment.
De son côté, le groupe Fnac Darty a pris les devants en publiant le baromètre du SAV Fnac et le baromètre du SAV Darty, qui offrent la possibilité au consommateur de s’informer de la fiabilité et de la durabilité d’un produit avant l’achat.
Notons que l’indice a un an de retard car il était prévu initialement pour le 1er janvier 2020. En outre, il ne tient pas compte d’éléments tels que le service après-vente ou la fiabilité de l’appareil. C’est pourquoi il devrait céder la place en 2024 à un indice de durabilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.