[Mise à jour à 18h10]
Nous avons pu nous entretenir avec Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales Ile de France de SFR qui est propriétaire du réseau de fibre optique de la ville de Limeil-Brevannes. Il nous a expliqué avoir en quelque sorte toléré la présence des équipements de K-net depuis septembre 2017 sans que rien ne l’y oblige, n’étant pas lié par un contrat avec ce dernier. Or, SFR avait prévu de changer de NRO et de basculer sur une autre technologie, afin de passer du P2P au Gpon. Tout cela nécessitait un jour de désinstaller l’ancienne infrastructure, ce qui a été fait en début de semaine. Et c’est ce qui a provoqué l’interruption de service des abonnés. K-net aurait été au courant que la situation était temporaire et conscient que cette coupure finirait par arriver, d’après SFR. Il assure que la première prise sera opérationnelle à l’automne 2019.
[Première version de l’article à 17h30]
Ce lundi 17 juin à 10h30, 65 abonnés FttH de l’opérateur K-net ont la surprise de voir leur connexion Internet interrompue. Ils finiront par apprendre de leur opérateur que SFR aurait désinstallé et emporté les équipements de K-Net installés dans le NRO (nœud de raccordement optique). Les habitants concernés ont ensuite été invités à rendre leur box.
Communiqué à destination des abonnés de @LimeilBrevannes pic.twitter.com/GPxeCDExvy
— K-Net (@knetfr) June 20, 2019
La situation confine à l’absurde : alors que la fibre est déployée jusque chez eux, ils n’ont désormais plus accès qu’au réseau mobile 4G, sans espoir dans l’immédiat que les équipements soient rétablis, ainsi que leur connexion fixe.
Ce serait le résultat d’un improbable imbroglio. La fibre optique avait été déployée par Opale -un opérateur d’infrastructure- sur une seule partie du territoire de Limeil-Brevannes à l’initiative de la commune, qui a financé les travaux. Le FAI alternatif K-net a fini par commercialiser ses offres auprès des foyers concernés. Mais au vu des frais de l’opération et dans le but d’achever la couverture de la ville, la nouvelle municipalité a décidé ensuite de faire appel à SFR*. Il a racheté l’intégralité du réseau en 2016 et promis d’achever le déploiement d’ici fin 2020.
SFR avait bel et bien prévu de déménager le NRO mais n’a jamais annoncé qu’il interromprait les services de K-net avant de pouvoir prendre la relève. Mais peut-être qu’il n’a jamais pris cette décision. Si un employé de SFR a pu prélever le matériel, la question demeure sur le donneur d’ordre. Malheureusement SFR reste désespérément silencieux à ce sujet. Nous n’avons ainsi pas obtenu de réponse à nos sollicitations.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.