Et si le futur iMac Pro embarquait la puce de l’iPhone 7 ? C’est le choix que semble avoir fait Apple pour son prochain iMac surpuissant qui sera commercialisé en décembre prochain. C’est une nouvelle fois un code source d’Apple qui a trahi ses intentions, comme l’avait fait celui du HomePod à propos de l’iPhone X.
L’auteur d’ouvrages techniques Jonathan Levin a déniché la version 2.0 de BridgeOS. Jusqu’à présent baptisé eOS (pour « embedded OS », système d’exploitation embarqué), c’est notamment lui qui gère la Touch Bar des MacBook Pro 13 et 15 pouces. Sur ces deux ordinateurs, il le fait déjà à l’aide d’une puce ARM d’Apple nommée T1.
Une puce A10 en charge du boot de l’iMac Pro ?
Mais ce système devrait aller beaucoup plus loin sur l’iMac Pro. Dans ce firmware BridgeOS 2.0 apparaît un coprocesseur nommé Bridge2.1 et décrit comme étant une puce A10 Fusion munie de 512 Mo de RAM, soit la puce qui équipe l’iPhone 7. Plutôt que la Touch Bar, ce SoC gérerait le démarrage du Mac et tous les processus liés à sa sécurité grâce à sa « Secure Enclave », la même utilisée pour stocker les données nécessaires au fonctionnement de Touch ID et Face ID sur les iPhone.
Une fois le boot de la machine effectué, elle passerait alors la main au processeur x86 Xeon d’Intel. C’est finalement ce dernier qui pourrait être considéré comme le coprocesseur de la puce A10.
Mieux gérer Siri sur les Mac
Le développeur Steve Throughton-Smith pense quant à lui que l’A10 Fusion serait également en charge de la fonctionnalité « Dis Siri », pour l’instant encore absente de la version macOS de Siri. Le seul moyen de déclencher l’assistant personnel intelligent sur les ordinateurs d’Apple est de le faire manuellement en cliquant sur l’icône dans la barre de menu ou dans le dock. Les découvertes d’un autre développeur très actif sur Twitter, Guilherme Rambo, ont confirmé cette théorie.
Confirmed: "Hey, Siri" is coming to the Mac pic.twitter.com/Dw9bRAzbxD
— Guilherme Rambo (@_inside) November 18, 2017
En février dernier, Bloomberg expliquait qu’Apple réfléchissait à intégrer au moins partiellement ses puces ARM dans ses MacBook Pro. C’est finalement l’iMac qui sera le premier bénéficiaire de l’arrivée d’une puce Ax dans un ordinateur de la marque à la pomme. Et il risque de ne pas être le dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.