Passer au contenu

L’appareil photo des Pixel 3 connaît de graves soucis de fonctionnement

La partie photo des nouveaux smartphones de Google est sans conteste l’un de leurs points forts. Les Pixel 3 semblent toutefois souffrir d’un bug affectant la caméra.

L’appareil photo des Pixel 3 et Pixel 3 XL fait des siennes. Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs rencontrent des problèmes sur les tout derniers smartphones de Google. Dont un, récurrent, qui se traduit par la non-activation du module caméra lorsqu’ils veulent prendre un cliché, soit en utilisant l’appli Google appropriée soit un programme tiers (Twitter, Instagram, etc.).

Un refus d’obtempérer qui se traduit souvent par l’un des deux messages d’erreur à l’écran : « ne peut se connecter à la caméra » ou « le pilote de la caméra a connu une erreur fatale ». Dans les deux cas, l’utilitaire de prise de photo se lance, plante et il est impossible d’y avoir de nouveau accès par la suite, selon pluseiurs témoignages sur les forums de Reddit et du support de Google.

Pour l’instant, le seul moyen de retrouver l’usage du module caméra est de redémarrer l’appareil mais certains possesseurs du terminal affirment que le problème continue de survenir même après une remise à zéro complète ou une utilisation de l’appareil en mode « sans échec ». 

Owen Williams du site internet Charged a épluché le code d’Android et plus particulièrement la partie relative à l’utilisation du module caméra par l’OS. Selon lui, les messages et les plantages seraient causés par un verrou logiciel qui ne s’ouvre pas correctement lorsqu’une appli demande l’accès à l’appareil photo. Cela laisserait penser à Android ou aux autres programmes que le module est en cours d’utilisation, ce qui créerait un conflit entraînant le plantage.

Attendez la prochaine mise à jour

Il semble que plusieurs utilisateurs américains aient contacté le service client de Google à propos de ce souci et que, suivant les interlocuteurs, soit le problème est connu, soit c’est une totale découverte.
En outre, lorsque les clients ont demandé à procéder à un échange standard, plusieurs ont essuyé un refus catégorique ou alors ont vu leur procédure d’échange initiée puis annulée, sans explication. Plusieurs représentants du service client ont conseillé « d’attendre la prochaine mise à jour », ont assuré « qu’un patch était sans doute en cours d’élaboration », voire ont renvoyé les utilisateurs vers une FAQ du site de support. Il n’en demeure pas moins que le problème est plus que gênant, surtout pour un smartphone vendu à partir de 859 euros, qui mise en grande partie sur la qualité de sa caméra.
Pour rappel, depuis leur lancement, les Pixel 3 et Pixel 3 XL ont connu plusieurs bugs, comme l’apparition d’une seconde encoche à l’écran ou encore, plus grave, des problèmes dans la gestion de la mémoire, résolus par une mise à jour au début du mois de novembre. Plusieurs de nos confrères américains (Engadget, 9to5Google) ont sollicité Google à ce propos mais n’ont pas obtenu de réponses pour l’instant.

Sources :
9to5Google, Reddit, Charged

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.